News 23 JAN 2020

Trois films belges à Berlin

Les sections parallèles de la Berlinale, Forum et Generation ont annoncé leur sélections complètes. Trois films belges francophones y seront présentés : Jumbo de Zoé Wittock et Pompei d’Anna Falguères et John Shank dans la section Generation ; Petit Samedi de Paloma Sermon-Daï au Forum.

Horaires disponibles ici.

Jumbo

Présenté actuellement au festival de Sundance, Jumbo, premier long métrage de la réalisatrice belge Zoé Wittock sera présenté en première européenne dans la section Generation Kplus. Jumbo raconte l’histoire de Jeanne, une jeune femme timide qui travaille comme gardienne de nuit dans un parc d'attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe une étrange relation avec Jumbo, la nouvelle attraction phare du parc.

Le film met en vedette la jeune Noémie Merlant (révélation de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma aux côtés de Adèle Haenel), Emmanuelle Bercot et Sam Louwyck.

Le film sortira en Belgique le 18 mars (O’Brother Distribution) et en France (Rezo Film) en avril 2020. Il est vendu à l’international par What The Films.

Pompei

Premier long métrage co-écrit et co-réalisé par Anna Falguères et John Shank, Pompei sera présenté dans la section Generation 14plus. Dévoilé au Festival de Toronto en septembre dernier, le film fera à Berlin sa première européenne.

Au casting on trouve les jeunes acteurs Garance Marillier, Aliocha Schneider, Vincent Rottiers, Auguste Wilhelm et Judith Williquet.

L’action prend place dans une région désertique, où Victor et son petit frère Jimmy sont livrés à eux-mêmes. Au sein du groupe auquel ils appartiennent, le cycle de la misère sentimentale semble éternel. Lorsque Victor tombe amoureux de Billie, une jeune fille rêvant de romance, les choses commencent doucement à changer pour Jimmy.

Le film sortira en Belgique le 4 mars (Cinéart) et dans la foulée au Canada (Métropole Film Distribution). Les ventes internationales et la distribution France sont assurées par Jour2Fête. La sortie France devrait avoir lieu en juin.

Petit Samedi

Enfin, Paloma Sermon-Daï, présentera en première mondiale au Forum son premier long métrage documentaire, Petit Samedi.

Déjà remarquée en 2016 avec son court métrage de fin d’études Makenzy, la jeune réalisatrice Paloma Sermon-Daï propose un premier long métrage personnel.

Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le "Petit Samedi". Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s’en sortir.