News 28 JAN 2020

Angers : trois films belges primés

Trois films de Wallonie-Bruxelles ont été primés au festival Premiers Plans d'Angers la semaine dernière.

Depuis 1989, le Festival Premiers Plans d'Angers est un festival de cinéma consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes. C'est ainsi que Overseas, réalisé par Sung-A Yoon et produit par Iota Production, a reçu le prix de la mise en scène au sein de la compétition Longs métrages européens.

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, des candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors de jeux de rôles, elles se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs. Aux abords de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

Plaqué or

Dans la compétition Films d'écoles européens, le film Plaqué or de Chloé Léonil — film de fin d'études de l'INSAS — a reçu le prix des étudiants d'Angers ainsi que le prix du jury jeunes.

Inès, 16 ans, est déterminée à trouver du travail quand elle rencontre Martin, un garçon des beaux quartiers Bruxellois. Entre honte et fascination, elle prend brutalement conscience de l'injustice sociale.

Tête de linotte !

Dans la compétition Courts métrages d'animation, le film Tête de Linotte ! de Gaspar Chabaud — une production de l'ENSAV de La Cambre — a reçu deux prix également : le prix du public et le prix l'extra court.

Un enfant confronté à un problème de mathématiques, à ses propres problèmes de concentration, accompagné d'une mère perdant doucement mais sûrement sa patience.