Actu 29 JAN 2020

Deux films belges au César 2020

L'Académie des arts et techniques du cinéma, qui remet les César du cinéma depuis 1976, a dévoilé les nommés. Dans la catégorie des films étrangers, on retrouve deux films belges parmi une sélection de sept films.

Le jeune Ahmed & Lola vers la mer

Après une impressionnante carrière en festivals et le prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Les Films du Fleuve) poursuit son beau parcours en représentant la Belgique lors de la Nuit des César, conjointement avec Lola vers la mer de Laurent Micheli (Wrong Men) dans la compétition des films étrangers face à cinq autres productions étrangères à la France.

En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.
— Le jeune Ahmed

Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient...
— Lola vers la mer

Aussi, Giordano Gederlini, coscénariste de Tueurs qui verra son premier long métrage produit par Frakas Productions en 2020, a coécrit le film Les misérables, nommé dans la catégorie du meilleur scénario original.