News 13 FEB 2020

Deux films de Wallonie-Bruxelles en section internationale au Cinéma du réel

En 2020, le festival Cinéma du réel accueillera deux films de Wallonie-Bruxelles en section internationale. Il s'agit de deux films documentaires réalisés et produits par les mêmes personnes.

Le festival Cinéma du réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mette l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Cette année, le festival accueillera en section internationale deux films de Wallonie-Bruxelles : Don't Rush et Back to 2069, tous deux coréalisés par Élise Florenty & Marcel Türkowsky, et produits par Michigan Films.

Don't Rush

"Trois jeunes hommes, deux frères et leur cousin, se réunissent une dense nuit d'été pour sentir l'ivresse d'une dizaine de chansons "Hasiklidika", ces chansons Rebetiko du début du XXème siècle qui vantent les effets du Haschich. Mais au delà des plaisirs des drogues, il est question ici d’amour, de joie et de tristesse, de recherche de liberté et d’engagement politique… Peu à peu la contre-culture d'hier, faîte de pauvreté et de violence, et bâtie sur les douleurs de l'exode et des réfugiés, réverbère celle d'aujourd'hui."
- Don't Rush

"Un jeune Athénien exilé sur l'île aride et militarisée de Lemnos se retrouve au cœur de deux complots tragiques qui hantent le territoire : l'un du passé – la trahison de l’Argonaute Filoktitis, l’autre du futur – la guerre dystopique du jeu vidéo Altis."
- Back to 2069

Back to 2069