News 27 FEB 2020

3 documentaires de Wallonie-Bruxelles au CPH:DOX

Le CPH:DOX a révélé sa sélection et trois films de Wallonie-Bruxelles ont été sélectionnés en highlights.

Trois films de Wallonie-Bruxelles ont été retenus pour le rendez-vous incontournable du film documentaire que représente le CPH:DOX. En highlights figurent Overseas de Sung-A Yoon (Iota Production) dans la catégorie Greatest Hits, Sans frapper de Alexe Pouchkine (CVB) dans la catégorie Justice et enfin In a Silent Way de Gwenaël Breës (Dérives, CBA) dans la catégorie Sound & Vision.

"Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, des candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors de jeux de rôles, elles se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs. Aux abords de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir."
— Overseas

" Ada a 19 ans. Elle accepte d'aller dîner chez un type qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit diffracté. Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme. Son récit se mélange à ceux d'autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale."
— Sans frapper

" Un équipe de cinéma sillonne les côtes anglaises pour tenter de percer les mystère entourant un disque paru 30 ans plus tôt, « Spirit of Eden », et le passage de la lumière à l’ombre de ses auteurs Talk Talk. De rencontres incertaines en captation sonores inattendues, leur voyage va se transformer en quête du silence. Avec le punk comme philosophie, considérant que la musique est accessible à tous et l’esprit se situe au-dessus de la technique."
— In a Silent Way

Sans frapper