Actu 29 FEB 2020

Jumbo primé à Berlin

Jumbo, premier long métrage de la réalisatrice belge Zoé Wittock a remporté ce samedi 29 février le Guild Film Prize dans la section Generation de la Berlinale.

Après une présentation remarquée au festival de Sundance, Jumbo, premier long métrage de la réalisatrice belge Zoé Wittock était présenté en première européenne dans la section Generation 14Plus. Il y a remporté le Gilde Filmpreis. Ce prix parallèle, attribué pour la première fois cette année, était remis par un jury de 3 jeunes exploitants pour promouvoir la programmation à destination du jeune public de films de qualité.
 
En recevant son prix, la réalisatrice a rappelé la difficulté de monter ce genre de projet et l’importance d’être reconnue et primée par un jury d’exploitants.
 
Jumbo raconte l’histoire de Jeanne, une jeune femme timide qui travaille comme gardienne de nuit dans un parc d'attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe une étrange relation avec Jumbo, la nouvelle attraction phare du parc.
 
Le film met en vedette la jeune Noémie Merlant (révélation de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma aux côtés de Adèle Haenel), Emmanuelle Bercot et Sam Louwyck.
 
Jumbo est une coproduction Kwassa Films (Be), Insolence (Fr) et Les Films Fauves (Lux) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, Proximus, Eurimage, le CNC, Film Fund Luxembourg, Rezo films et What the Films.
 
Le film sortira en Belgique (O’Brother Distribution) et en France (Rezo Film) le 18 mars 2020. Il est vendu à l’international par What The Films.
 
Generation est une section importante du festival dont les origines remontent à 1978. Dédiée aux publics jeunes et adolescents, elle se décline en deux compétitions : Generation Kplus destinée aux enfants et Generation 14plus pour les adolescents.