Actu 07 OCT 2020

Sélection belge à Un festival c'est trop court!

Un festival c'est trop court! a annoncé le programme de son édition 2020. On retrouve quatre films de Fédération Wallonie-Bruxelles en compétition et un film dans le programme « Femmes d'aujourd'hui. »

Un Festival C’est Trop Court! est un événement dédié à la jeune création cinématographique. Œuvrant pour annoncer les nouvelles tendances, il réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, formant à chaque édition une effervescence culturelle fraîche et inédite à Nice. Le festival prend place du 9 au 16 octobre.

En compétition européenne, on retrouve Famille nucléaire de Faustine Crespy (Iris Films) soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La musique de Jean-Benoît Ugeux (Wrong Men) et Mother’s de Hippolyte Leibovici (INSAS).

« Jules, 18 ans, passe ses vacances à contrecœur dans le camping naturiste de son enfance. Il est tiraillé entre son attirance pour le beau Karim, saisonnier sur la plage des textiles, et la dépression de sa mère Adèle, qui refuse de le laisser grandir. »
- Famille nucléaire

« Le père et le fils ne se sont pas beaucoup vus ces dernières années. Le temps a passé, et les nœuds sont difficiles à resserrer. Heureusement, il reste le rock psychédélique. Et Schubert. »
- La musique

« Le documentaire fait le portrait d’une famille de Drag Queens bruxelloises sur quatre générations lors d’une soirée en loges. Au fur et à mesure que les traits masculins se féminisent sous plusieurs couches de maquillage et d’alcool, les coeurs s’ouvrent. Les sujets difficiles sont abordés (le suicide, le coming out ou l’amour maternel, par exemple), les blagues fusent et le choc générationnel s’invite dans la discussion, inévitable. »
- Mother’s

En compétition animation, on retrouve Tête de linotte ! De Gasaprad Chabaub (Atelier de Production de La cambre).

« Un enfant confronté à un problème de mathématiques, à ses propres problèmes de concentration, accompagné d’une mère perdant doucement mais sûrement sa patience. »
- Tête de Linotte !

Dans le programme Femmes d’aujourd’hui, il y a le court métrage sélectionné en lors de la cérémonie 2020 des Oscars : Une soeur de Delphine Girard (Versus productions) soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel. »
- Une soeur