Press 09 NOV 2020

Filles de joie représentera la Belgique aux Oscars en 2021

Le jury national chargé de l’élection du film qui représentera la Belgique aux Oscars 2021 s’est réuni ce mardi matin pour déterminer le candidat. Leur choix s’est porté sur Filles de joie, réalisé par Frédéric Fonteyne & Anne Paulicevich, un film de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comme chaque année pour l’Oscar du meilleur film international – anciennement Oscar du meilleur film en langue étrangère –, les pays sont invités à soumettre un film à l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) qui organise les Oscars. Le film qui représentera la Belgique aux Oscars est choisi par un jury national composé à parts égales de membres issus de la Communauté flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Ce mardi 10 novembre avait lieu, de manière virtuelle, les auditions et les délibérations pour déterminer le film qui représentera la Belgique à la célèbre cérémonie américaine de récompenses de l’industrie cinématographique. Parmi les quatre films retenus au dernier tour du processus de sélection – deux films flamands et deux films de Fédération Wallonie-Bruxelles –, le jury a finalement élu Filles de joie pour représenter la Belgique. Il s'agit du sixième long métrage de Frédéric Fonteyne (Une liaison pornographique, Tango libre) écrit et coréalisé pour la première fois par Anne Paulicevich. Plus tôt cette année, le film avait été projeté en avant-première au prestigieux festival néerlandais International Film Festival Rotterdam (IFFR) dans la section Limelight.
 
Versus production était présent aux Oscars en 2020 avec le court métrage Une sœur de Delphine Girard. Le film avait été nommé pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction.

ll faut maintenant attendre le 15 mars pour connaître les films nommés. La date de la 93ème cérémonie des Oscars, quant à elle, a été reculée suite à la pandémie. Elle se déroulera le 25 avril 2020 au Dolby Theatre à Los Angeles.

« Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité. »
 
Filles de joie est sorti en Belgique le 12 février 2020. Le film est disponible sur Proximus.

 
Filles de joie est produit par Versus production (BE), Les Films du Poisson (FR), Prime Time (BE), Few Films (BE), VOO & Be tv, RTBF et Proximus. Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Inver Tax Shelter, MEDIA – Europe Créative, Région de Bruxelles-Capitale, Région Grand Est, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Bureau d’Accueil des Tournages Grand Est, TV5MONDE et Fond Impact.
 
Le film est distribué en Belgique par O’Brother Distribution et en France par KMBO. Les ventes internationales sont assurées par Be For Films.