News 11 JAN 2021

Filles de joie et Famille nucléaire au MyFFF

MyFrenchFilmFestival est de retour pour son édition 2021. Comme chaque année, UniFrance s'est adressé à Wallonie Bruxelles Images pour des suggestions de films belges francophones. Un long métrage et un court métrage ont été sélectionnés pour ce festival en ligne : Filles de joie et Famille nucléaire.

La sélection 2021 s’organise autour de thématiques représentatives de la diversité et de la vitalité du cinéma francophone. Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, produit par Versus production, figure dans la section « True Heroine » qui rassemblent des films qui célèbrent des figures de femmes et de jeunes filles, seules maîtresses de leurs destins.

Filles de joie était présenté au International Film Festival Rotterdam (IFFR) en 2020 et a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars 2021 dans la section du Meilleur Film International.

« Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité. »
Filles de joie

Dans la section « Crazy Loving Families » – Des notes d’humour, de tendresse et des situations familiales compliquées – il y a le court métrage Famille nucléaire de Faustine Crespy, produit par Iris Films.

« Jules, 18 ans, passe ses vacances à contrecœur dans le camping naturiste de son enfance. Il est tiraillé entre son attirance pour le beau Karim, saisonnier sur la plage des textiles, et la dépression de sa mère Adèle, qui refuse de le laisser grandir. »
Famille nucléaire

Les films seront disponibles sur la plateforme MyFrenchFilmFestival.com et sur plus de soixante plateformes partenaires à travers le monde du 15 janvier au 15 février.