Press 10 FEB 2021

Le cinéma belge francophone à l'honneur aux César 2021 !

L'Académie des César a annoncé ses nominations pour la 46ème cérémonie. Au total, 1 court métrage, 3 technicien.ne.s et 3 comédiennes sont nommé.e.s : Virginie Efira, Émilie Dequenne et Yolande Moreau.

La prochaine cérémonie des César mettra à nouveau à l’honneur nos talents avec les nominations d'un court métrage de Wallonie-Bruxelles ainsi que de trois actrices et trois technicien.ne.s.

Dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction, saluons la présence du film belge Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h, produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles par Hélicotronc. Pour rappel Hélicotronc a remporté ce même César en 2013 avec Le Cri du homard de Nicolas Guiot. Le film raconte l’histoire de Maysan qui a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais son mari, Lyad, a une question qu’elle n’est pas prête à entendre.
 
Virginie Efira décroche quant à elle sa troisième nomination pour le César de la Meilleure actrice pour sa performance dans Adieu les cons. Dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle on retrouver Émilie Dequenne pour Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Elle y retrouvera Yolande Moreau pour La Bonne épouse. Il s’agit de la quatrième nomination pour Émilie Dequenne et la cinquième pour Yolande Moreau. Cette dernière a déjà trois César à son actif : Meilleur premier film et Meilleure actrice pour Quand la mer monte en 2005 et Meilleure actrice pour Séraphine en 2009.

Parmi les catégories techniques, soulignons les nominations du chef opérateur Hichame Alaouie dans la catégorie Meilleure image et de Pascaline Chavanne dans la catégorie Meilleurs costumes pour leur travail dans Été 85 de François Ozon. Il s'agit de la neuvième nomination pour la cheffe costumière qui a déjà remporté deux César, pour Renoir en 2014 et pour J’accuse en 2020. Enfin, dans la catégorie du Meilleur son, félicitations à Fred Demolder nommé pour son travail sur le film Antoinette dans les Cévennes. Celui-ci a déjà été récompensé pour L’Odyssée en 2017.

La 46e Cérémonie des César aura lieu le 12 mars prochain à l’Olympia.