News 04 JUN 2013

Karlovy Vary 2013

Au nom du fils de Vincent Lannoo, La Tendresse de Marion Hänsel et Tango Libre de Frédéric Fonteyne seront au programme de la 48e édition du Festival International du Film de Karlovy Vary (République tchèque) qui se tiendra du 28 juin au 6 juillet.

Au nom du fils de Vincent Lannoo sera présenté en première internationale dans la compétition du "Forum des Indépendants", section ayant pour objectif de mettre en lumière les films indépendants en provenance du monde entier. Il tentera d'y remporter la "Caméra indépendante", récompense principale de la catégorie.
Ce film atypique raconte l'histoire d'Élisabeth, femme brillante, radieuse, fleurie le jour de l’arrivée du père Achille. Il fera dorénavant partie de la famille. Cette famille parfaite qui admire tant Elisabeth pour son émission radiophonique de dialogue sur « Radio Espoir Chrétien », pour ce temps qu’elle consacre aux autres, à sa famille, au ménage. Mais, ni sa foi, ni « Radio Espoir Chrétien », ni l’amour n’empêcheront la chute d’Elisabeth dans les limbes de la réalité. Les mensonges d’un mari, le silence de l’Église, le déni des proches, la pousseront à mener une croisade violente. Le doute s’invitera dans la croisade d’Elisabeth.

Produit par Yoni Productions, le film est porté par des comédiens talentueux : Astrid Whettnall, Philippe Nahon, Achille Ridolfi ou encore Zacharie Chasseriaud déjà croisé dans les Géants de Bouli Lanners et Tango libre de Frédéric Fonteyne.

La Tendresse de Marion Hänsel, produit par Man's Film, sera présenté dans la section "Another view" qui sélectionne des films dont l'approche artistique est inhabituelle. L'histoire est celle d'un couple, séparé depuis quinze ans, qui se retrouve le temps d'un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospitalisé à l'étranger suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l'un pour l'autre ; de l'indifférence, de la rancœur, de la jalousie? Ou peut-être de la connivence, de l'amitié, qui sait de l'amour. Ce road-movie léger, qui nous emmène de Bruxelles au sommet des Alpes, nous fera découvrir Frans (Olivier Gourmet) et Lisa (Maryline Canto) deux êtres profondément sincères pour qui nous ne pourrons ressentir que de l'affection.
Présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam, le film sortira en Belgique et en France à la rentrée. Le Festival international du Film de Karlovy Vary est le principal festival d'Europe centrale.

Tango Libre, le dernier long métrage de Frédéric Fonteyne produit par Artémis Productions sera quant à lui présenté dans la section "Horizons".

A noter également la présence de trois coproductions de Wallonie Bruxelles:
Le Congrès d'Ari Folman (Entre chien et Loup), La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechich (Scope, RTBF) et L'Ecume des jours de Michel Gondry (Scope).

Depuis 48 ans, il sélectionne environ 180 films issus du monde entier. Outre les films programmés dans le cadre de rétrospectives, la sélection regroupe les films produits durant l'année écoulée. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs présentés en première européenne, internationale voire mondiale. Cette année encore, le festival organise des rétrospectives et des focus spéciaux parallèlement aux sections principales. Le festival se déroule du 28 juin au 6 juillet 2013.

Au nom du fils
La Tendresse
Tango Libre