News 03 JUN 2014

FIDMarseille : trois films et un projet présentés cet été

Le FID, festival international de cinéma à Marseille, a annoncé aujourd’hui en conférence de presse les titres sélectionnés pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 1er au 7 juillet.

Chaque année, le FIDMarseille propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres ou bibliothèques. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.

Le Belge Jorge León y présentera Before we go en compétition internationale. Ce film sensible suit le parcours de Lidia, Marie, Noël et Michel, chacun atteint d'une maladie spécifique. Ils savent que leurs jours sont comptés. Ils quittent leur lieu de vie pour investir les espaces labyrinthiques d'une maison d'opéra. C'est là qu'ils vont interroger la frontière qui les sépare des morts, explorer ce qui les maintient si vivants malgré tout. Meg, Benoît et Simone, trois artistes chorégraphes, se joignent à eux : ensemble, ils entament un processus de création pour rendre perceptible ce fil ténu et précieux de l'existence sur lequel chacun de nous marche. Le film a été produit par Dérives asb.

Autre film en compétition: I comme Iran, de Sanaz Azari et produit par le CVB.
Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe. A partir d'un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle. Au fil des leçons, son professeur lui transmet les rudiments de la langue, porte d'entrée vers l'histoire et la culture iraniennes. Progressivement le didactisme des leçons est détourné en un collage poétique et visuel qui met en jeu la notion de liberté et questionne le sens d'une révolution. 

Dans le cadre de l’écran parallèle « La java de la source », dédié au son, le public pourra découvrir le court métrage Anima, de Simon Gillard.
Ce film de fin d’étude avait été récompensé au festival Filmer à tous prix. Anima, parmi les hommes et leurs gestes, bruts et graves, une âme se libère. Elle s’extrait de notre monde dans un curieux voyage, une traversée par les airs de cet étrange village de l’ouest Africain. Ces images puissantes et évocatrices se mêlent aux sonorités entêtantes, pour nous donner à voir, sans limites, ce rêve éveillé.

Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale. On y retrouve un projet en cours de Jorge León: MITRA-Events Unfolding. Ce projet documentaire actuellement en écriture se penche sur le psychanalyste Jacques-Alain Miller tente par échanges de mails de libérer sa collègue Mitra Kadivar d’un hôpital psychiatrique à Téhéran. Le film propose une interprétation lyrique de cette correspondance saisissante.