News 22 SEP 2015

« Les rayures du zèbres », « Deux jours, une nuit » et « Pas son genre » multi-nommés aux Trophées Francophones

Les films et talents nommés aux prochains Trophées Francophones ont été annoncés hier lors d’une émission spéciale sur TV5 Monde. A l’issue d’un premier tour de vote, trois films belges francophones sont restés dans la course.

En tête de liste, Les rayures du zèbre, film de Benoit mariage tourné en Côte d’Ivoire et qui concoure dans quatre catégories : meilleure réalisation, meilleure interprétation masculine (Benoit Poelvoorde), meilleur second rôle masculin (Marc Zinga) et meilleur second rôle féminin (Tatiana Rojo).
Une belle reconnaissance pour ce film tragi-comique sur fond de football.

Incontournable également, Deux jours, une nuit des frères Dardenne se voit représenté pour le Trophée de la meilleure réalisation et celui de la meilleure interprétation féminine pour Marion Cotillard.

Lucas Belvaux n’est pas en reste: son film Pas son genre, chronique sociale et amoureuse mordante, est nommé pour le prix du meilleur long métrage, ainsi que pour celui de la meilleure interprétation féminine pour Emilie Dequenne.

A noter enfin, la présence d’Antoine Jaccoud, Bruno Deville et Stéphane Malandrin dans la catégorie du meilleur scénario pour la coproduction belgo-suisse Bouboule.

Le projet des Trophées Francophones du Cinéma est de décerner à l’occasion d’une Cérémonie annuelle dix prix dédiés au cinéma des pays de la Francophonie mettant en valeur dix œuvres et artistes remarquables issus de la production cinématographique de ces pays. Cette année se tiendra la troisième édition de l’événement.

Le samedi 5 Décembre aura lieu la Cérémonie de remise des Trophées Francophones du Cinéma au Palais de la Culture d'Abidjan, qui sera diffusée sur tous les réseaux de TV5Monde et sur la Radio Télévision Ivoirienne. Ces longs métrages ont reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallimage.