Presse 10 JUL 2017

Deux premières mondiales belges francophones à Locarno

Le très attendu troisième long métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, Laissez bronzer les cadavres sera présenté dans le cadre prestigieux de la Piazza Grande tandis que Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez concourra dans la section Leopardi di domani consacrée aux courts métrages.

Lors de la conférence de presse de la 70ème édition du Festival du Film de Locarno qui s’est tenue ce 12 juillet, Carlo Chatrian, Directeur artisitique, a annoncé la sélection de deux films belges francophones : Laissez bronzer les cadavres d’Hélène Cattet et Bruno Forzani en séance de minuit sur la Piazza Grande le 4 août et le court métrage Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez en Compétition le 8 août.

Réputé pour son exigence artistique et son amour des auteurs à forte personnalité, le Festival de Locarno confirme son intérêt pour le cinéma incomparable d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, déjà présents en compétition en 2013 avec leur précédent film, L’étrange couleur des larmes de ton corps, qui avec leur premier long-métrage Amer, clôturait un diptyque féminin/masculin autour du désir et du giallo.

Changement de décor pour Laissez bronzer les cadavres, adaptation libre et libertaire du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid paru en 1971 chez Gallimard et qui devrait ravir les 8.000 personnes attendues sur la Piazza Grande.

La Méditerranée, l'été : une mer d'azur, un soleil de plomb... et 250 kilos d'or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d'inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d'orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille... impitoyable et hallucinatoire!

Interprétation: Elina Löwensohn, Stéphane Ferrara, Bernie Bonvoisin, Michelangelo Marchese, Marc Barbé , Marine Sainsily, Hervé Sogne, Pierre Nisse, Aline Stevens, Dorylia Calmel, Dominique Troyes, Bamba Forzani Ndiaye.

Produit cette fois encore par le tandem Eve Commenge - Anonymes Films (Belgique) - et François Cognard - Tobina Film (France) – le film a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Canal+, Ciné+, BeTV, BNP Paribas Fortis Film Finance, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, la Collectivité Territoriale de Corse et le Corsica Pôle Tournages, la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC. Laissez bronzer les cadavres est vendu à l’international par Bac Films. Il sortira en en France le 18 octobre (Shellac Distribution). La sortie belge n’est pas encore datée.

Dans la compétition Leopardi di domani, on retrouve Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez. Dans cette fable humoristique, on apprend de la bouche de Nikos, 5 ans, que … le père noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. Le film est produit par Roue Libre production et Origine Films.

Réputée internationalement, cette section a notamment révélé les premiers courts de Joachim Lafosse, Olivier Masset-Depasse et David Lambert.

Le Festival international du film de Locarno est un festival de cinéma consacré au cinéma d'auteur qui se tient chaque année au mois d’août dans la ville suisse italienne de Locarno. Le festival est reconnu par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF) dans la liste des treize « festivals compétitifs », à l'instar de festivals tels que Cannes, Venise et Berlin. Organisé depuis 1946, il est l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde. Créé dans le but de dénicher les nouvelles tendances, le festival de Locarno a souvent reconnu avant les autres le génie de jeunes réalisateurs qui, par la suite, se sont imposés comme les chefs de file de leurs générations. Parmi ceux-ci, l’on compte notamment Claude Chabrol, Paul Verhoeven, Raul Ruiz, Jim Jarmusch, Gus van Sant ou encore Stanley Kubrick.

Le Festival de Locarno a par ailleurs la particularité de présenter des films en plein air sur le prestigieux site de la Piazza Grande pouvant accueillir 8.000 spectateurs. 

Précédent