Actu 22 AUG 2017

Deux coproductions belges de plus à Toronto

Ce 22 août, la programmation de la section Discovery a été dévoilée : deux coproductions belges y figurent. 

Gutland, du luxembourgeois Govinda van Maele, est coproduit par Novak Prod.

Dans ce thriller rural et surréaliste, mettant en scène Frederick Lau et Vicky Krieps, un voleur originaire d’une lointaine ville allemande trouve refuge dans un petit village luxembourgeois. Alors qu’il trouve peu à peu sa place dans la communauté, il semblerait qu’il ne soit pas le seul à avoir un lourd passé à cacher.

Gutland est produit par Les Films Fauves (LU), Novak Prod (BE) et Propeller Film (DE). Le film a également bénéficié du soutien d’Arte/ZDF, du Film Fund Luxembourg, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Eurimages.

Soldati, de la roumaine Ivana Mladenovic, est coproduit par Frakas Productions.

Adi, jeune anthropologue, s'installe à Ferentari, un des quartiers les plus pauvres de Bucarest pour y rédiger une thèse sur le manele (musique pop des communautés roms). Durant ses recherches, il rencontre Alberto, un ex-taulard qui lui propose son aide. Une histoire d'amour naît rapidement entre les deux hommes.

Le film est produit par Hi Film Productions, Film House Bas Celik et Frakas Productions, en coproduction avec Proximus. Il a bénéficié du soutien d’Eurimages et des partenaires suivants : Centrului National al Cinematografiei Romania, Film Center Serbia / Ministry of Culture and Information Republic of Serbia, Casa Kafka Pictures (Tax Shelter), Living Pictures Serbia, Transilvania Pitch Stop, Cinelink Sarajevo, Mobra Film, Microfilm. Beta Cinema est en charge des ventes internationales.

L’entièreté du son du film a été réalisé en Belgique : Yves Bemelmans est l’ingénieur son. Le montage a été realisé Marc Alberisio et Valentin Mazingarbe et le mixage par Aurélie Lebourg.

Le Festival International du Film de Toronto aura lieu du 7 au 17 septembre prochains.