Actu 08 SEP 2017

Hélène Cattet et Bruno Forzani honorés au Festival du nouveau cinéma de Montréal

Ce mercredi 6 septembre, le Festival du nouveau cinéma a annoncé trois rétrospectives et programmations spéciales dédiées à des cinéastes hors normes : l'une d'entre elles sera consacrée à Hélène Cattet et Bruno Forzani. 

Afin de poursuivre sa mission première de faire rayonner le cinéma dans toute sa diversité, le 46e Festival du nouveau cinéma (FNC) honorera cette année les étoiles montantes du cinéma de genre international, Hélène Cattet et Bruno Forzani, ayant toujours à coeur de soutenir et faire découvrir des œuvres originales et audacieuses, qui témoignent des nouvelles tendances et nouveaux horizons cinématographiques.

Le couple de cinéastes viendra donc au FNC présenter son dernier opus Laissez bronzer les cadavres, récemment présenté à Locarno et actuellement au TIFF.

Après s’être fait connaître en 2009 avec leur premier long-métrage Amer, Hélène Cattet et Bruno Forzani se sont imposés sur la scène cinématographique internationale en proposant des films singuliers, sensoriels et transgressifs, inspirés du giallo italien et du polar, qui n’hésitent pas à réinterpréter les genres et bousculer les normes. Les deux réalisateurs seront de retour au Festival, huit ans après y avoir présenté Amer, où ils ont notamment remporté le Prix du Public Temps 0.

À l’occasion de leur visite, le FNC proposera un programme varié incluant la toute première rétrospective complète de leurs films, longs-métrages et courts-métrages, ainsi qu’une masterclass et une carte blanche, où ils présenteront deux films ayant inspiré leur dernière œuvre, soit deux des plus grands classiques du western italien : Face to face de Sergio Sollima (1967) et Keoma de Enzo G. Castellari (1976).

La 46ème édition du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal se tiendra du 4 au 15 octobre 2017.