Actu 21 SEP 2017

Plusieurs films belges à Londres

Des (co)productions belges seront montrées dans de nombreuses sections du BFI London Film Festival

Réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani, Laissez bronzer les cadavres continue son parcours déjà bien rempli en festivals : il figurera dans la section Cult.
Produit cette fois encore par le tandem Eve Commenge – Anonymes Films (Belgique) – et François Cognard – Tobina Film (France) –, le film a reçu le soutien de Canal+, Ciné+, BeTV, BNP Paribas Fortis Film Finance, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, la Collectivité Territoriale de Corse et le Corsica Pôle Tournages, la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC. Laissez bronzer les cadavres est vendu à l’international par Bac Films. Il sortira en en France le 18 octobre (Shellac Distribution). La sortie belge n’est pas encore datée.

Deux coproductions belges d’Artémis Productions seront présentées dans la section Debate (Feature Films) : Chez nous, de Lucas Belvaux, et Razzia, de Nabil Ayouch.
Chez nous est coproduit par Synecdoche (FR) et Artémis Productions (BE). C’est également une coproduction France 3 Cinéma et RTBF. Le film a été distribué en France dès le 22 février 2017 par Le Pacte, qui s’occupe également des ventes internationales, et en Belgique dès le 1er mars par Artébis/Cinéart.
Produit par Unité de Production, Razzia est coproduit par Les Films du Nouveau Monde, Artémis Productions (BE), Ali n’Productions et Shelter Prod. Les partenaires sont les suivants: France 3 Cinéma, RTBF (Télévision belge), Voo, BeTV, Eurimages, Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, France Télévisions, Canal +, OCS (Orange Cinéma Séries), CNC, Film Distribution, Sofitvciné 4. Films Distribution est en charge des ventes internationales et AD Vitam de la distribution en France.

Après sa sélection à San Sebastian, Ni juge ni soumise continue lui aussi son parcours en festivals : le film sera présenté dans la section Dare.
Ni juge ni soumise est produit par Le Bureau Films (FR), en coproduction avec Artémis Productions (BE), France 3 Cinéma, la RTBF, VOO, Be Tv et Shelter Prod, avec la participation de Canal+, en association avec Cofinova, avec le soutien de la Procirep-Angoa et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge. Le film sera distribué en France par ARP Sélection, et en Belgique par Cinéart. The Bureau Sales est en charge des ventes internationales.

Le Fidèle, de Michaël R. Roskam mettant en scène, entre autres, Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos, sera quant à lui projeté dans la section Thrill.
 Le film est une coproduction Franco-Belge entre Savage Film (BE) et Stone Angels (FR) en coproduction avec Pathé, Wild Bunch et coproduit par Eyeworks Film (BE), TV Drama, Frakas Productions (BE), Kaap Holland Film (NL), Subla, RTBF, VOO et BeTV, Scio Productions, avec la participation de Canal+, Orange Cinéma Séries, Telenet - Stap, VTM, Kinepolis Film Distribution, avec le soutien du VAF, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Wallonie, de Screen Flanders, de la région Bruxelles Capitale, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, du Netherlands Film Fund, du Programme Europe Creative de l’Union Européenne et d’Eurimages. Le film sera diffusé en Belgique le 4 octobre 2017 et en France le 1er novembre.

Récemment multiprimé à la Mostra de Venise, Nico, 1988, de Susanna Nicchiarelli, sera présenté dans la section Create.
Produit par Vivo Film (IT) avec Rai Cinema, le film est également coproduit par Tarantula Belgique, VOO et Be TV, avec le soutien de Wallimage, d’Eurimages, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge - Casa Kafka Pictures empowered by Belfius. Le film a été développé avec le soutien du European Union’s Creative Europe – MEDIA Programme. Celluloid Dreams est en charge des ventes internationales.

Enfin, réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert, Le Grand méchant renard et autres contes sera présenté dans la section Family Gala.
Produit par Folivari (FR), le film est également coproduit par StudioCanal (FR), Panique ! (BE), la RTBF (BE) et Be TV1. StudioCanal est en charges de la vente internationale et de la distribution en France. Le film est par ailleurs sorti en France et en Belgique le 21 juin 2017.

Le Festival du Film de Londres (BFI) aura lieu du 4 au 15 octobre 2017.