Actu 10 OCT 2017

"Enfants du hasard" et "Ni juge ni soumise" à l'IDFA

L’annonce de la programmation du Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam a eu lieu ce lundi 9 octobre.

Produit par Les Films de la Passerelle, Enfants du hasard, de Thierry Michel et Pascal Colson, sera présenté en première internationale dans la section Masters. Le documentaire sera donc éligible au Prix du public.
Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d’origine turque. Alors que certains de leurs aînés font le choix d’un repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.
Le film est distribué en Belgique par Le Parc Distribution et est sorti en salles le 22 mars 2017. Doc&Film est en charge des ventes internationales.

Après avoir reçu deux mentions spéciales (Silver Shell for Best Actress (Anne Gruwez) & SIGNIS Award) au Festival de San Sebastian, Ni juge ni soumise, des réalisateurs belges Jean Libon et Yves Hinant, sera présenté dans la section Best of Fests. Cette dernière met en évidence des films s'étant fait remarquer dans le circuit des festivals internationaux cette année.
Ni juge ni soumise est produit par Le Bureau Films (FR), en coproduction avec Artémis Productions (BE), France 3 Cinéma, la RTBF, VOO, Be Tv et Shelter Prod. Le film sera distribué en France par ARP Sélection et en Belgique par Cinéart. The Bureau Sales est en charge des ventes internationales.

Si tu étais dans mes images, premier court métrage de Lou Colpé autoproduit par Dérives, sera présenté dans la section Paradocs.
Le 7décembre 2014, tu es mort à Uyuni en Bolivie. Qu’est ce que j’ai filmé l'année qui a suivi ce jour? Qu’est ce que j’ai voulu retenir? Es-tu dans mes images?
La distribution et la promotion du film est également assurée par Dérives. 

Cette année, l'IDFA célèbre son 30ème anniversaire, anniversaire d'autant plus important qu'il marque le départ de sa fondatrice et directrice Ally Derks. Il ne passera donc pas inaperçu : 18 réalisateurs de renom ayant marqué le genre documentaire, parmi lesquels Pirjo Honkasalo, Kim Longinotto, Nick Broomfield, Jørgen Leth, The Yes Men, Maziar Bahari, Heddy Honigmann, John Appel, Hubert Sauper, D. A. Pennebaker et Chris Hegedus, Heidi Ewing et Rachel Grady, Frederick Wiseman, Steve James, Victor Kossakovsky et Nishtha Jain, honoreront le festival, sa fondatrice et le genre documentaire en choisissant d'y montrer leur film préféré. Les regards seront également tournés vers l'avenir puisque, le 18 novembre, ils prendront part à une conversation sur le futur du genre documentaire.

Le Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam aura lieu du 15 au 26 novembre.