Actu 08 DEC 2017

Thierry Michel primé à Watch Docs

Le réalisateur belge recevra un prix lors de la 17ème édition du Festival Watch Docs (Pologne).

Thierry Michel recevra le Prix Marek Nowicki, récompensant ainsi son engagement dans la défense des droits de l'homme à travers ses nombreux films. 

Cette récompense lui sera décernée par le conseil d'administration de la Fondation Helsinki pour les Droits de l'Homme lors de la cérémonie de clôture du festival Watch Docs.

Faisant également partie du jury de cette 17ème édition de Watch Docs, Thierry Michel sera à nouveau mis à l'honneur dans le cadre d'une rétrospective de son oeuvre, composée de cinq longs métrages documentaires sélectionnés en tenant compte des suggestions du cinéaste lui-même. Celle-ci se déroulera du 10 au 14 décembre prochains.

Iran, sous le voile des apparences sera tout d'abord présenté. Il s'agit d'un portrait multidimensionnel de ce pays à la fin du XXe siècle.

Les projections suivantes se pencheront sur le travail de Thierry Michel relatif au Congo : Congo River plongera le spectateur dans un voyage cinématographique célèbre dans le temps et l'espace. Ensuite, seront projetés Mobutu, roi du Zaïre, portrait documentaire d'un dictateur avec des archives extrêmement intéressantes, et L'homme qui répare les femmes. La Colère d'Hippocrate, portrait de Denis Mukwege, gynécologue honoré du Prix Sakharov pour son aide auprès des innombrables victimes de viol pendant la guerre civile congolaise.

Enfin, le festival se clôturera avec la projection du dernier film du lauréat du Marek Nowicki, Enfants du hasard, qui dépeind la prochaine génération d'habitants du bassin minier au cœur de la Belgique - cette fois avec des racines non européennes.

Le Festival du Film Watch Docs, l’un des plus importants consacrés aux droits de l'homme, se déroule en ce moment-même, du 7 au 14 décembre.