Actu 11 DEC 2017

Premiers Plans: Plusieurs films belges en lice

L'annonce de la sélection officielle, des événements et des avant-premières de Premiers plans, Festival des premiers films européens d’Angers, a eu lieu ce 8 décembre.

Le documentaire Ni juge ni soumise, des belges Yves Hainant et Jean Libon, coproduit par Artémis Productions, sera présenté en avant-première.
Ni juge ni soumise suit l’atypique et excentrique juge Anne Gruwez, au sein de l’instruction Belge, à Bruxelles. Enquêtes criminelles, auditions de témoins et visites de scènes de crime, les réalisateurs capturent ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là.

Gutland, du luxembourgeois Govinda van Maele et coproduit par Novak Prod, concourra en compétition Premiers longs métrages européens.
Dans ce thriller rural et surréaliste, mettant en scène Frederick Lau et Vicky Krieps, un voleur originaire d’une lointaine ville allemande trouve refuge dans un petit village luxembourgeois. Alors qu’il trouve peu à peu sa place dans la communauté, il semblerait qu’il ne soit pas le seul à avoir un lourd passé à cacher.

Plusieurs courts métrages seront également en compétition.

Une production et une coproduction belges figureront dans la section Premiers courts métrages européens :

Passée l’aube, de Nicolas Graux et produit par Tarantula, sera projeté.
Pologne. Avec l’absence et la distance, PAwel croyait s’être endurci. Croyait… Jusqu’à cet après-midi pluvieux. Et ce visiteur qu’il n’attendait pas.

Lâchez les chiens, d’Emmanuelle Fleytoux et coproduit par Wrong Men, sera également montré.
Anouck est une jeune fille résignée, déchirée entre deux amours, deux violences : celle de son homme, un "molosse" séduisant, et celle de son petit frère, un jeune chien fou. La nuit des 18 ans du gamin, le fragile triangle des personnages explose, la révolte d'Anouck est en marche.

Le court métrage L’indigestion, de Mathilde Rémy et produit par l’Atelier de Production de La Cambre, sera quant à lui projeté dans la section Plans animés européens.
Corvée annuelle chez les Dupont: le repas pour fêter l’anniversaire de la Grand-mère.

Enfin, plusieurs hommages et rétrospectives auront lieu dans le cadre du festival.

Dans le cadre de celle intitulée Drôles de familles, le public pourra (re)découvrir le film Home, d’Ursula Meier et produit par Need Productions en 2008.
Au milieu d’une campagne calme et désertique, s’étend à perte de vue une autoroute vide 2X2 voies au bitume encore immaculé, inactive depuis sa construction il y a déjà quelques années. Tout au bord, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve, isolée, une maison avec un petit jardin. Dans cette maison vit une famille. C’est le début de l’été et l’autoroute va être mise en circulation. Littéralement « plantée » sur le bord de l’autoroute, à quelques mètres des pots d’échappement, dans un bruit de plus en plus infernal et ininterrompu, la famille perd ses repères, son équilibre fragile, et finit par se replier sur elle-même en se marginalisant et en sombrant peu à peu dans la folie…

Premiers plans, le Festival des premiers films européens, aura lieu à Angers du 12 au 21 janvier 2018.