Presse 06 FEB 2018

"InSyriated" de Philippe Van Leeuw remporte le Prix Lumières des pays francophones

Après avoir été sacré lors de la cérémonie des Magritte samedi dernier (6 récompenses dont les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur), InSyriated de Philippe Van Leeuw a remporté ce lundi 5 février le Prix du meilleur film issu d’un pays francophone lors de la 23ème cérémonie des Lumières, les prix de la presse internationale en France.

Sorti en France sous le titre Une famille syrienne, le film fut présenté en première mondiale au festival de Berlin dans la section Panorama où il a remporté le Prix du Public et le Label Europa Cinema (prix des exploitants européens). Depuis, il a circulé dans une cinquantaine de festivals, remporté 20 prix internationaux et a été vendu dans une trentaines de territoires.

Suite aux nombreuses récompenses aux Magritte, le film bénéficie par ailleurs d’une ressortie (O’Brother Distribution) dans de nombreuses salles à Bruxelles et en Wallonie. Il sortira également en DVD le 9 mars.

InSyriated est le deuxième long métrage du réalisateur belge après Le jour où Dieu est parti en voyage (2008). Ancré dans une actualité brûlante, le film raconte la situation d'une famille en Syrie : rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c'est trop dangereux. Ce n'est pas la prison, c'est le quotidien d’une famille à Damas, en pleine guerre. Une famille parmi d'autres qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit tous les jours de tenir un jour de plus.

InSyriated est produit par Altitude 100 Production (BE) et Liaison Cinématographique (FR), en coproduction avec Minds Meet (BE), Né à Beyrouth (Liban), Versus Production, VOO et Be TV. Il a également été soutenu en Belgique par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds de l’Audiovisuel flamand, le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Inver Tax Shelter, la Coopération au Développement et au niveau européen par Eurimages. Le film est distribué en Belgique par O’Brother Distribution, en France par KMBO et vendu à l’international par Films Boutique.

Les Lumières ont par ailleurs récompensé le film d’animation Le grand méchant renard et autres contes… de Benjamin Renner, coproduit en Belgique par Panique !.

Notons également que le Prix de la meilleure Image a été décerné au belge Christophe Beaucarne pour son travail sur le film Barbara de Mathieu Amalric.