Actu 14 MAR 2018

Visions du Réel 2018

Trois documentaires de Wallonie Bruxelles sélectionnés au festival Visions du Réel de Nyon.

Le prestigieux festival Visions du Réel vient d'annoncer la sélection de son édition 2018. Trois films de Wallonie Bruxelles y seront présentés.

KEV de Clémence Hébert et Une fille de Ouessant d'Éléonore Saintagnan seront présentés dans la Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages.

KEV, produit par Dérives, suit « Kev », un rouquin au regard pâle, qu'une assistante sociale a découvert, enfant, enfermé dans une chambre où il n'avait que les rayons du soleil pour jouer. Désormais adolescent, Kevin souffre d'une forme d'autisme si sévère que la plupart des institutions dites spécialisées, ont longtemps refusé de l'accueillir.

Dans Une fille de Ouessant (Michigan Films) la réalisatrice Éléonore Saintagnan plonge dans les archives, et dans un flottement entre rêve et réalité, s'identifie à Barba, une fille de Ouessant, dont le père a disparu en mer sans laisser de traces. Comment alors faire son deuil? Entre film de vacances, documentaire anthropologique et fiction, le film prend la forme d'un conte ethnographique.

Le nouveau documentaire de Jawad Rhalib, Au temps où les arabes dansaient sera quant à lui présenté dans la section Grand Angle. Le réalisateur y questionne les nombreuses facettes de la culture arabe qui ont tristement été oubliées par les médias occidentaux et du Moyen-Orient. L'amour de la danse et de la musique, mais aussi la littérature, la philosophie et la science.

A noter également le présence de L'Histoire du cochon (en nous) de Jan Vromman, coproduction minoritaire présentée dans la section Latitudes

Visions du Réel 2018 aura lieu du 13 au 21 avril à Nyon.
https://www.visionsdureel.ch/