Presse 19 JUL 2018

Jorge León primé au FIDMarseille

Sélectionné en Compétition de la 29ème édition du FIDMarseille, Mitra de Jorge León a été récompensé du Prix Marseille Espérance (instance particulière, qui  réunit autour du Maire de la Ville, les responsables religieux : catholique, arménien, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste ainsi que leurs délégués).

Mitra est une œuvre hybride aux confins de différentes disciplines :

Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
2017 – Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité d’un hôpital psychiatrique.

Mitra est produit en Belgique par Thank You and Goodnight et en France par Films de Force Majeure en coproduction avec Present Perfect, Sophimages, Magellan Films, le CBA, Le Fresnoy, Lyon Capitale TV, RTBF – Unité de Programmes Documentaires, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Fonds Audiovisuel de Flandre et le soutien du Tax shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.

Jorge León a étudié la cinématographie à l’INSAS à Bruxelles. Il s’intéresse très rapidement au documentaire. Il croise plusieurs artistes de scène réputés (Olga De Soto, Meg Stuart, Benoît Lachambre, Simone Aughterlony...). Ces rencontres ont donné lieu à de nombreuses collaborations artistiques. Ses productions les plus récentes, les films Before we go (2014), Vous êtes servis (2010) et 10 min. (2009), sont largement diffusées dans les festivals internationaux et ont remporté plusieurs prix (entre autres le prix FIPRESCI - prix de la critique internationale - en 2015). Jorge est également l’auteur et metteur en scène d’une version scénique de MITRA, créée à Bruxelles en mai 2018 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.

Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille propose un programme de 150 films à près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions. Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux.