Presse 10 AUG 2018

"Duelles" au Festival de Toronto

Le Festival international du Film de Toronto a annoncé la sélection d'un deuxième films belges pour sa 43ème édition qui se tiendra du 6 au 16 septembre prochains : Duelles de Olivier Masset-Depasse.

Duelles d’Olivier Masset-Depasse sera présenté en première mondiale en « Séance spéciale ». Troisième long-métrage (après Cages et Illégal) du réalisateur belge (qui a aussi réalisé le téléfilm Sanctuaire pour Canal+), Duelles est un thriller psychologique tiré du roman Derrière la haine de l’auteure belge à succès Barbara Abel.

Le film raconte le face à face angoissant entre deux femmes, Alice et Céline, qui étaient les meilleures amies du monde jusqu’à ce qu’un évènement tragique vienne bouleverser leur quotidien. Duelles s’appuie sur un casting essentiellement belge avec Veerle Baetens (Broken circle breakdown), Anne Coesens (La trêve), Arieh Worthalter (Girl), Mehdi Nebbou, Jules Lefebvre et Luan Adam.

Duelles est une coproduction Versus production, Haut et court, Savage Film, VOO et Be tv, RTBF (Télévision belge). Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF). Avec le soutien de Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Inver Tax Shelter, Eurimages, MEDIA – Programme Créative Europe. Avec la participation de Wallimage (Wallonie) et de la Région de Bruxelles-Capitale. Avec la participation de Canal +, Ciné +. En association avec La Banque Postale Image 11, Indie Invest, Haut et Court Distribution, O’Brother Distribution.

Le film sortira en Belgique (O’Brother Distribution) et en France (Haut et Court Distribution) début 2019. Il est vendu à l’international par Indie Sales.

Les séances spéciales sont des premières de films largement médiatisés.

Duelles rejoins donc Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib sera présenté en première nord-américaine dans la section TIFF DOCS. (voir ici)

Cette année encore, plusieurs coproductions soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel seront présentées à Toronto.

En séance spéciale également, Les filles du soleil d’Eva Husson, coproduit en Belgique par Gapbusters.

Le Festival International du Film de Toronto naît en 1976. Cette manifestation cinématographique est reconnue comme l'un des événements mondiaux majeurs dans le monde du cinéma, tant en termes de fréquentation (plus de 280 000 spectateurs) qu'au titre de la fréquentation professionnelle. Le TIFF étant majoritairement non-compétitif, les films seront néanmoins en lice pour le Prix du Public.