Actu 14 SEP 2018

"Rêver sous le capitalisme"

Après une tournée des festivals à l’international, Rêver sous le capitalisme sort en Belgique. 

Parmi ses différentes sélections en festival, le documentaire de Sophie Bruneau a remporté le Prix des bibliothèques à la 40ème édition du Festival du Cinéma du réel de Paris et le Prix du meilleur documentaire au Festival International du film de Mar del Plata. Il était également sélectionné au festival Etats généraux du film documentaire de Lussas ainsi qu’en compétition internationale au Dok.fest de Munich.

Dans son film, la réalisatrice donne la parole à douze personnes qui racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. A travers la description de leur souffrance subjective en milieu professionnel, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

Ce documentaire est une production alter ego films et Michigan Films en coproduction avec la RTBF, ARTE G.E.I.E., le CBA, le Fresnoy, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du VAF, et le soutien de la bourse brouillon d'un rêve de la Scam.

Rêver sous le capitalisme
est sorti dans nos salles le 12 septembre.