Actu 12 OCT 2018

"Au temps où les Arabes dansaient" sélectionné à New York et Mannheim!

Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib y sera présenté au DOC NYC et, dans la foulée, à l'un des plus vieux festivals du monde, le Internationales Filmfestival Mannheim-Heidelberg.

Déjà primé au festival de documentaire Visions du Réel de Nyon du prix du meilleur film de la section “Grand Angle“ et du prix du public, le documentaire de Jawad Rhalib a également été présenté en première nord-américaine dans la section TIFF DOCS au festival international du film de Toronto.

L'intégriste n'aime pas la vie. Pour lui, il s'agit d'une tentation, un éloignement de Dieu et une perte de temps avant le paradis céleste et ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d'une désobéissance et cette désobéissance est l’oeuvre de l’ARTISTE. L'islamiste en veut à l’artiste qui donne vie à la matière et éloigne les bonnes âmes du paradis par des idées malsaines, un dessin diabolique, un chant envoûtant, une danse maléfique…L’artiste est donc le diable et pour pouvoir le tuer, l’intégriste le déclare ennemi d’Allah. Face à ce constat désolant qui menace nos libertés les plus basiques, Jawad Rhalib donne la parole à la voix de la raison pour briser le désormais: “Sois artiste et tais toi!“

Au temps où les Arabes dansaient est une production R&R Productions en coproduction avec Zonderling, RTBF Télévision belge, CANVAS, Wallonie Image production et Free Son Production.

Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF). Avec le soutien de La Coopération belge au développement – DGD, OIF - de l'Organisation Internationale de la Francophonie, du Cirtef, de la Fondation Hassan II, de l’AJP, du Fonds pour le journalisme, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec la collaboration de La RTS Radio Télévision Suisse, TV5 Monde et GAD Distribution.

Depuis sa création en 2010, DOC NYC est devenu l’un des plus grands festivals du film documentaire des Etats-Unis. Basé au Centre IFC de West Village, ce festival de huit jours présente les dernières réalisations en matière de film documentaire. Pour sa 9ème édition, le festival se tiendra du 8 au 15 novembre prochain.

Créé en 1952, le Internationales Filmfestival Mannheim-Heidelberg est, avec Venise et Cannes, l'un des plus anciens festivals au monde. Il se tiendra cette année du 15 au 25 novembre.