Presse 22 OCT 2018

"D'un château l'autre" primé au Festival de La Roche-sur-Yon

D’un château l’autre de Emmanuel Marre a été récompensé du Prix Nouvelles Vagues Acuitis au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. 

Présenté en compétition Nouvelles Vagues, D’un château l’autre, nouveau court-métrage de Emmanuel Marre, a remporté dimanche soir le Prix Nouvelles Vagues Acuitis lors de la 9ème édition du Festival de La Roche-sur-Yon. Déjà primé du prix du Meilleur court-métrage ainsi que du Prix du Jury Jeune à Locarno, D’un château l’autre en est à son 5ème prix en seulement 3 festivals. Il avait également remporté deux prix au Festival International du Film Francophone de Namur avec le Bayard du Meilleur court-métrage ainsi que le Prix d’interprétation pour Pierre Nisse et Francine Atoch.

Printemps 2017, dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle française. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grand école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent, perplexes et désorientés, à la kermesse électorale qui se joue au dehors. Ils sont de bords politiques et de conditions sociales opposées, mais ils se livrent l’un à l’autre. En attendant le verdict des urnes, Pierre essaie de s’occuper du corps de Francine, et Francine essaie de soigner le ressentiment sourd de Pierre. 

Produit par Michigan Films et Kidam, D’un château l’autre était présenté en première française.

Chaque année, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon propose une programmation de plus de 70 films en première française, répartis dans 3 compétitions différentes. Le Festival a pour volonté de refléter au mieux l’actualité du cinéma contemporain et tente de donner sa chance à des films qui n'ont pas encore fait l'objet d'une projection en France. Lors de ces précédentes éditions, le Festival a déjà rassemblé de nombreux invités prestigieux et leur a rendu hommage à travers des événements, des rencontres, des rétrospectives inédites. Il accueille aujourd’hui plus de 22.000 spectateurs.