Actu 24 OCT 2018

Deux films belges francophones au Festival de Jihlava

Pour la 22ème édition du Festival International du Film documentaire de Jihlava, deux films belges francophones font partie de la sélection officielle.

Faites sortir les figurants de Sanaz Azari et Vacancy de Alexandra Kandy Longuet  représenteront la Belgique francophone lors de la 22ème édition du Festival de Jihlava. Tous deux présentés en première mondiale, Faites sortir les figurants et Vacancy concourront dans la section Opus Bonum.

Le figurant, c’est cette silhouette sans rôle, sans nom et sans voix qui traverse les décors pour que les scènes d’un film paraissent “vraies”. Autant d’archétypes fragmentant le peuple en multiples communautés. Mais qui se cache réellement derrière ces “étiquettes”, quels humains, quelle part d’humanité, quel peuple ?

Produit par Iota Production, le film de Sanaz Azari a été réalisé en coproduction avec BeTV, le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel (CBA) et Casa Kafka. Il a également bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et de screen.brussels.

Produit par Eklektik Productions, Vacancy fait état de l’ultime refuge des oubliés de l’American dream, le motel. Aux États-Unis, il abrite toute une population d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles, se sont vus dépossédés de tout. Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ne se rappellent plus bien, aspirés par la survie quotidienne. Portrait d’une Amérique désenchantée. Plongée dans ses abysses.

En coproduction avec le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel (CBA), Proximus et Shelter Prod. Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Depuis sa création en 1997, le Festival International du Film de Jihlava est devenu le plus grand festival du film documentaire organisé en Europe centrale et orientale. Chaque année, l’évènement propose, en parallèle de sa programmation cinématographique, des expositions et des rencontres de professionnels. Pour son édition 2018, le festival aura lieu du 25 au 30 octobre.