Actu 25 OCT 2018

"La miséricorde de la jungle" primé à Chicago

La 54ème édition du Festival International du Film de Chicago a récompensé La miséricorde de la jungle, long-métrage réalisé par Joel Karekezi.

L’édition 2018 du Festival International du Film de Chicago a attribué le Silver Hugo Award à La miséricorde de la jungle de Joel Karekezi. Le film était en compétition dans la catégorie New Directors.

Le film de Joel Karekezi plonge le spectateur au fin fond de la jungle du Kivu, au Congo. Sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune et inexpérimenté soldat Faustin sont en territoire ennemi où ils combattent une guerre floue. Lorsque les deux hommes perdent leur bataillon, ils se retrouvent seuls et sans ressources face à l’inextricable jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent.

La miséricorde de la jungle est produit par Neon Rouge Production, en coproduction avec Tact Production. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’Eurimages, de l’Aide au Cinémas du monde du CNC, de la Région de Bruxelles-Capitale, du Fonds Image de la Francophonie, du Berlinale World Cinema Fund, de la Coopération belge au Développement, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge. En coproduction avec TV5MONDE, VOO et Be tv, Canal+ International. En association avec Take Five, Urban Distribution International et Urban Distribution.

Lancé par le cinéaste et graphiste Michael Kutza en 1964, le Festival International du Film de Chicago avait pour but de proposer une alternative aux films commerciaux hollywoodiens, qui dominaient les théâtres et les cinémas. Aujourd’hui, les organisateurs du festival s’attardent avant tout à enrichir l’environnement culturel de Chicago, en présentant des films dans des contextes propices à la discussion et au débat.