Actu 26 OCT 2018

Les Nominations des Trophées Francophones du Cinéma dévoilées

Ce lundi 22 octobre, TV5Monde a levé le voile sur la liste officielle des nominations aux Trophées Francophones du Cinéma 2018.

Organisés chaque année au mois de décembre, les Trophées Francophones du Cinéma célèbrent la richesse et la diversité du cinéma des pays de la francophonie. Pour cette édition 2018, la Belgique francophone est nommée dans 4 catégories différentes.

Insyriated (Une famille syrienne) de Philippe Van Leeuw y est nommé dans 3 catégories : Hiam Abbas, qui tient le rôle central de Oum Yazan dans le film, est nommée dans la section Trophée francophone de l’interprétation féminine. Le film est également nommé dans la catégorie Trophée Francophone du long métrage de fiction. Quant au réalisateur Philippe Van Leeuw, il est nommé dans la section Trophée francophone de la réalisation.

Synopsis : Rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c'est trop dangereux. Ce n'est pas la prison, c'est le quotidien d'une famille de Damas en Syrie, en pleine guerre. Une famille parmi d'autres qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit tous les jours de tenir un jour de plus.

Autre nomination, Arieh Worthalter dans le film Razzia de Nabil Ayouch. Il est nommé dans la catégorie Trophée francophone du second rôle masculin.

Synopsis : Entre le passé et le présent, au Maroc. Des êtres reliés sans le savoir : Abdallah, Salima, Joe, Hakim et Inès. Différents visages, différentes luttes, mais un seul souffle. Et une ville, Casablanca, comme un fragment du réel, comme le mythe aussi d’un film entièrement tourné en studios à Hollywood, que la réalité vient se réapproprier.

Enfin, du côté du court métrage, c’est Avec Thelma réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni qui est nommé dans la catégorie Trophée francophone du court métrage.

Synopsis : Jean est le copain de Vincent et Vincent est l’oncle de Thelma, une enfant de 3 ans. Lorsqu’un volcan Islandais bloque l’espace aérien au-dessus de l’Europe et retient les parents de Thelma aux Etats-unis, Jean et Vincent accueillent Thelma chez eux à Bruxelles pour une durée indéfinie. Avec elle, ils découvrent les affres et les joies de la vie parentale.

Dakar, Paris, Abidjan, Beyrouth et Yaoundé ont déjà accueilli les 5 premières éditions des Trophées Francophones du Cinéma. Pour cette 6ème édition, 79 films au total ont été sélectionnés : 31 films de fiction, 23 documentaires et 25 courts métrages, en provenance de 29 pays francophones. Cette année, les Trophées Francophones du Cinéma se dérouleront à Saint-Louis du Sénégal du 20 novembre au 8 décembre 2018. La cérémonie de remise des Trophées récompensera 9 œuvres et artistes francophones à l’occasion d’une soirée de gala.