Actu 26 OCT 2018

Neon Rouge remporte 3 prix en festivals

Société de production bruxelloise, Neon Rouge a récemment remporté 3 prix en festivals.

C’est un mois d’octobre très fructueux pour la société de production bruxelloise Néon Rouge. Les Oubliés de l’Amazonie, La Miséricorde de la Jungle et Lendemains incertains ont chacun remporté un prix en festival.

Réalisé par Marie-Martine Buckens, Les Oubliés de l’Amazonie raconte comment, au nom de la lutte contre le changement climatique, des milliers de riverains, en plein cœur de l’Amazonie brésilienne, se voient proposer par des multinationales de renoncer à leur agriculture ancestrale en échange d’un maigre pécule de 13 euros par mois et par famille.

Primé au New Earth International Film Festival en Pologne, le documentaire de Marie-Martine Buckens a reçu le prix du Meilleur Film Documentaire.

Autre documentaire produit par Neon Rouge et primé au Africa Movie Academy Awards, Lendemains incertains. Réalisé par Eddy Munyaneza, le film retrace les événements marquants d’avril 2015 au Burundi. Manifestations, coup d’état manqué, répression et violences ont contraint des milliers de personnes à fuir le pays. Parti à la recherche de ses enfants au Rwanda, le réalisateur rencontrera, de part et d’autre de la frontière, celles et ceux qui sont restés au Burundi ou ont choisi le chemin de l’exil.

Lendemains incertains a été récompensé du Prix du Meilleur Film Documentaire lors de la 14ème édition des Africa Movie Academy Awards.

Dernier Prix pour Neon Rouge en festival avec le long-métrage de Joel Karekezi, La Miséricorde de la Jungle. Le film raconte l’histoire du Sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et du jeune et inexpérimenté soldat Faustin sont en territoire ennemi où ils combattent une guerre floue. Lorsque les deux hommes perdent leur bataillon, ils se retrouvent seuls et sans ressources face à l’inextricable jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent.

En compétition dans la catégorie New Directors, La Miséricorde de la Jungle a remporté le Silver Hugo Award au Chicago International Film Festival.

Tous les films ont obtenu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Etablis à Bruxelles, Néon Rouge Production a été créée pour promouvoir des oeuvres socioculturelles de haute qualité. Leur objectif vise à découvrir des auteurs, des réalisateurs, des artistes et des techniciens pour développer avec eux des projets originaux.