Actu 02 APR 2019

Cinq courts à Annecy

Le Festival International du film d’animation d’Annecy a dévoilé sa sélection officielle. Parmi les films sélectionnés, on retrouvera 5 courts-métrages belges francophones.



Découvrez ICI le line-up et les horaires de projection!


En compétition Courts-métrages, le film Nuit Chérie, réalisé par Lia Bertels et produit par Ambiances asbl.

Synopsis :
En plein hiver, au pays du Yéti, un ours n'arrive pas à s'endormir. Il pense trop et broie du noir. Lorsqu'un singe blanc lui propose d'aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées. Une belle et étrange nuit s'ouvre alors à eux et l'ours réalise qu'il a bien fait de ne pas s'endormir.



Dans la section Courts-métrages Jeune public concourront Grand Loup & Petit Loup et Le Renard et l’Oisille.

Synopsis (Grand Loup & Petit Loup) :
Alors que Grand Loup vit seul et bienheureux au pied de son arbre, il voit surgir un beau matin un Petit Loup bien décidé à lui tenir compagnie. De compagnie, Grand Loup n’en a que faire. Grand Loup ne demande pourtant pas grand chose, il veut simplement conserver intacts son calme, sa quiétude et ses petites habitudes.

Ce film a été réalisé par Rémi Durin et produit par La Boîte,...Productions.



Synopsis (Le Renard et l’Oisille) :
Le hasard fait d'un Renard solitaire le père improvisé d'une Oisille à peine sortie de l'œuf. C'est ainsi que deux routes se croisent pour faire naître une famille, jusqu'à ce que le Destin rappelle à chacun le chemin qui est le sien.

Réalisé par Samuel Guillaume et Frédéric Guillaume, ce court-métrage est une coproduction Nexus Factory.



Récit de soi de Géraldine Charpentier, produit par Les Ateliers de la Cambre, sera présenté dans la section Films de fin d’études.

Synopsis :
Lou se raconte, son rapport au genre, aux vêtements et à d’autres marqueurs incontournables, alors que les représentations non binaires sont rares.



Dernier court-métrage figurant dans la sélection officielle du festival et présenté dans la section Films de télévision : Panique au village “La foire agricole” produit par Panique! et réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Synopsis :
A force de travail et d’abnégation, Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires. En récompense, Cheval leur a acheté des tickets VIP pour la Grande Foire Agricole. Alors qu’il sort du salon pour aller chercher les billets, Cheval glisse sur un skateboard qui traînait là et tombe lourdement sur la tête. Résultat, Cheval se retrouve amnésique à l’hôpital et ne se souvient plus du tout où il a caché les tickets. Pour Indien et Cowboy  commence une course contre la montre pour essayer de mettre la main sur les précieux sésames…



Cette année, le Festival International du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3000 films d’animations internationaux. Parmi ceux-ci, pas moins de 200 films ont été retenus pour cette édition 2019, qui aura lieu du 10 au 15 juin.