Actu 09 MAY 2019

Deux documentaires belges à Sheffield

Le Sheffield Doc/Fest a révélé, ce jeudi 9 mai, la sélection de sa nouvelle édition. Another Paradise et Sans Frapper y seront présentés.

Another Paradise, documentaire réalisé par Olivier Magis et produit par Clin d’Oeil Films, sera présenté. 

Synopsis : Entre 1967 et 1973, la communauté créole des Chagos fut intégralement expulsée de son archipel, situé dans l'Océan Indien, par les autorités britanniques. Cette opération secrète fut motivée par la location de l’île principale, Diego Garcia, à l'U.S. Army qui y implanta une gigantesque base militaire.

Cinquante ans plus tard, le bail militaire arrive à expiration, et les exilés chagossiens tentent de récupérer leur territoire. Leur combat au Royaume-Uni est porté par une femme charismatique, Sabrina Jean. Par un inlassable travail de militantisme et une improbable participation de son équipe de football à la Coupe du Monde des apatrides, elle tente de maintenir la flamme de l'espoir au sein de sa communauté avec un seul but : rentrer à la maison, et vite, car les anciens disparaissent et la mémoire de la communauté se dilue.

En coproduction avec Haut Les Mains Productions, CAVIAR, Playtime Films, WIP – Wallonie Image Production, RTBF Télévision Belge – Unité documentaire, CANVAS, France Télévisions, Lyon Capitale TV. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Centre national du cinéma et de l’image animée, Région Auvergne-Rhône-Alpes, le programme Europe Créative MEDIA de l’Union Européenne, la Scam, Yle Finnish Broadcasting Company.

Autre film belge francophone sélectionné à Sheffield et notamment récompensé du Prix du Jury à Nyon, Sans Frapper réalisé par Alexe Poukine et produit par le Centre Vidéo de Bruxelles.

Synopsis : Ada a 19 ans. Elle accepte d'aller dîner chez un type qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit diffracté. Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme. Son récit se mélange à ceux d'autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.

En coproduction avec Alter Ego Production, CBA (Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles), Take Five, RTBF Télévision belge - Unité Documentaire. Avec le support du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, de la PROCIREP - Société des Producteurs & ANGOA, du programme d’entreprise de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, de Bip TV, et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge.

Le Sheffield International Documentary Festival est un festival international du documentaire et marché de documentaires organisé chaque année à Sheffield, au Royaume-Uni. Il accueille plus de 25 000 festivaliers, dont environ 3 500 représentants de l'industrie venus de 55 pays. Le festival cherche avant tout à promouvoir les nouveaux talents, idées et interactions pour l’avenir de l’industrie du cinéma. Cette année, il se tiendra du 6 au 11 juin.