Actu 18 JUL 2019

2 films belges récompensés à Vila Do Conde 

Lors de la cérémonie de clôture de la 27ème édition du Festival Curtas de Vila do Conde, Purpleboy et Panique au village! La foire agricole y ont été récompensés.

Présenté en avant-première mondiale, Purpleboy a remporté deux prix lors du Festival Curtas de Vila do Conde : le Prix de la Meilleure Animation dans la compétition internationale et le Prix Movistar.

Réalisé par Alexandre Siquiera, Purpleboy raconte l’histoire d’Oscar. Oscar est un enfant qui germe dans le jardin de ses parents. Son corps se développe dans la terre. Personne ne connaît son sexe biologique mais il souhaite être un garçon. Un jour, Oscar sort de terre et découvre son corps féminin. Suite à cette douloureuse découverte, obtiendra-t-il la reconnaissance de son identité qu’il désire tant ?

Produit par Bando a Parte (Portugal), Rainbox (France), Ambiances... asbl et Luna Blue Film en Belgique. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la FWB, d'ARTE, du CNC et de l'ICA, du tax shelter du gouvernement fédéral et Shelter Prod.

Réalisé par Stéphane Aubier et Vincent Patar et produit par Panique !, Panique au Village - La Foire agricole a reçu, quant à lui, le Prix du Public.

Synopsis : A force de travail et d’abnégation, Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires. En récompense, Cheval leur a acheté des tickets VIP pour la Grande Foire Agricole. Alors qu’il sort du salon pour aller chercher les billets, Cheval glisse sur un skateboard qui traînait là et tombe lourdement sur la tête. Résultat, Cheval se retrouve amnésique à l’hôpital et ne se souvient plus du tout où il a caché les tickets. Pour Indien et Cowboy commence une course contre la montre pour essayer de mettre la main sur les précieux sésames…

Produit avec Autour de Minuit (France), en coproduction avec Beast Animation, Shelter Prod, Taxshelter.be, Voo et BeTv. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), de Creative Europe - MEDIA, ING, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique. Avec la participation de la RTBF, Wallimage, la Région de Bruxelles-Capitale, le CNC, Francetélévisions.

Créé en 1993, le Festival international du film Curtas Vila do Conde est l’un des plus importants événements cinématographiques et culturels du Portugal consacré au court-métrage. Il est produit chaque année au mois de juillet à Vila do Conde. Pour sa 27ème édition, le Festival s’est tenu du 6 au 14 juillet 2019.