Presse 06 JAN 2020

Forte présence belge à Clermont-Ferrand

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, rendez-vous international du cinéma format court, accueillera cette année neuf films de Wallonie-Bruxelles dont un en compétition internationale.

La Belgique francophone sera représentée dans la compétition internationale avec Matriochkas, réalisé par Bérangère McNeese, la réalisatrice, actrice et scénariste belgo-américaine, et produit par Hélicotronc.

« Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsque Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se retrouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle ne s’y attendait pas. »

En compétition nationale, on retrouve Je serai parmi les amandiers réalisé par Marie Le Floc'h, également produit par Hélicotronc, et Traces réalisé par Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian et coproduit par La Boîte,... Productions.

« Demain, Maysan a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais Eli, son mari, a une question qu’elle n’est pas prête à entendre. »

« Il y a trente-six mille ans, dans les gorges de l’Ardèche, un animal dessiné est un animal chassé. Quand revient le temps de la chasse et de la trace, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes. »

Enfin, en compétition Labo, Zombies, un court métrage réalisé et produit par Baloji Tshiani aura l'honneur de représenter Wallonie-Bruxelles.
« Traversée entre espoir et dystopie dans un Kinshasa halluciné, ZOMBIES passe de la culture du salon de coiffure au clubbing futuriste, de la parade urbaine à la gloire d'un dictateur en campagne au western moderne, et interroge le rapport presque charnel que l'on entretient avec nos téléphones, excroissances de la main nous donnant le don d'ubiquité. »

Machini, réalisé par Frank Mukunday et Tetshim, produit par Picha et corroduit par Twenty Nine Studio & Production et l'Atelier Graphoui participera à la 29ème édition de « Regards d'Afrique » au sein du festival.

Quatre courts-métrages sont repris dans la section Jeunes Publics. Une production belge et trois coproductions : Au large de Mathilde Pepinster, produit par les Ateliers de production de la Cambre,On est pas près d'être des super-héros de Lia Bertels, corrodait par Ambiances..., La cerise sur le gâteau de Frits Standaert et Le petit poussin roux de Célia Tisserant, tous deux coproduits par La Boîte,... Productions.