Actu 19 FEB 2020

FIFA : 4 films de Wallonie-Bruxelles sélectionnés

Le FIFA a dévoilé hier la programmation de sa 38e édition. Quatre films de Wallonie-Bruxelles sont sélectionnés : Le veilleur, Mother's, Blue Moon et Weed Art Process.

Pour sa 38e édition qui aura lieu du 17 au 29 mars 2020, le Festival International du Film sur l'Art (FIFA) de Montréal compte deux films de Wallonie-Bruxelles en compétition et deux autres en sélection officielle. On retrouve deux courts métrages de l'INSAS, un film d'animation et un film expérimental.

Mother's & Le veilleur

Deux courts métrages de l'INSAS sont en compétition pour cette édition 2020 du FIFA : Le veilleur de Lou du Pontavice et Mother's de Hippolyte Leibovici.

"Guandong travaille comme gardien au Conservatoire central de musique de Pékin. Son fils de 14 ans a réussi l'examen d'entrée pour étudier le cor d'harmonie. Mais leur rêve à tous les deux, c'est qu'il parte à l'étranger. Leur maison familiale à Jinan venant d’être rasée, leur vie se déroule désormais essentiellement au conservatoire. De son poste de gardien, Guandong veille sur son fils..."
- Le veilleur

"Le documentaire fait le portrait d'une famille de Drag Queens bruxelloises sur quatre générations. Au fur et à mesure que les traits masculins se féminisent sous plusieurs couches de maquillage et d’alcool, les coeurs s'ouvrent. Les sujets difficiles tels le suicide, le coming out et l'amour maternels sont abordés. Les blagues fusent et le choc générationnel s'invite dans la discussion."
- Mother's

Blue Moon & Wee Art Process

Dans la sélection officielle figure Blue Moon de Charlotte Dossogne (Camera-etc), un film d'animation évoquant la dernière nuit du trompettiste Chet Baker à Amsterdam, le 12 mai 1988. Mais aussi Weed Art Process de Serge Goldwicht, un film utilisant la peinture en mouvement, le dessin et les sons.