Actu 16 JUL 2020

Les frères Dardenne recevront le Prix Lumière

Les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le Prix Lumière lors de la 12e édition du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020.

Créé par Thierry Frémaux, le Prix Lumière récompense depuis 2009 une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Remis lors d’une cérémonie en présence de nombreux artistes, professionnels, journalistes et du public du festival, sa portée internationale, la prestigieuse liste de ses lauréats et son impact médiatique ont donné vocation au Prix Lumière à devenir un « Prix Nobel » du cinéma.
 
Ce 12e Prix Lumière sera remis lors du festival Lumière qui se tiendra à Lyon du 10 au 18 octobre 2020. Jean-Pierre et Luc Dardenne succéderont à Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood, qui ont tous reçu ce prix dans la ville natale du Cinématographe Lumière.