Actu 31 JUL 2020

Kinshasa Now, l'œuvre en réalité virtuelle de Marc-Henri Wajnberg, en sélection à la Mostra de Venise

La conférence de presse de la Mostra de Venise a eu lieu ce 28 juillet et des annonces ont été faites le reste de la semaine. Un film de Fédération Wallonie-Bruxelles en réalité virtuelle et cinq coproductions ont été annoncés : Kinshasa Now en compétition à Venice VR Expanded, Miss Marx en Compétition Officielle, L'homme qui a vendu sa peau et Zanka Contact en compétition à Orizzonti, Mandibules Hors Compétition et The Book of Vision comme film d'ouverture à la Settimana Internazionale della Critica.

La prestigieuse Biennale de Venise verra la 77e édition de son festival de cinéma se dérouler du 2 au 12 septembre 2020. La situation sanitaire a forcé le festival à réduire sa sélection de films et d'organiser certaines sections directement en ligne. Lors de la conférence de presse du 28 juillet, Alberto Barbera, le directeur artistique du festival, annonçait les films sélectionnés. Le festival a annoncé d'autres films durant le reste de la semaine. Un film de Fédération Wallonie-Bruxelles en réalité virtuelle ainsi que cinq coproductions seront programmés à cet incontournable rendez-vous artistique.

Venice VR Expanded
La section du festival dédiée à la réalité virtuelle se tiendra en ligne cette année. On y retrouve, en compétition officielle, Kinshasa Now de Marc-Henri Wajnberg, une expérience interactive suivant l'histoire de Mika (14 ans) qui, chassé de chez lui, se retrouve seul dans les rues de Kinshasa. Alors que l’histoire se déroule, des choix sont proposés et le spectateur décide de la suite du film.

Kinshasa Now est produit par Wajnbrosse Productions, en coproduction avec Wim Forceville (Belgique) et RG & Créatifs Associés (RDC). Avec l'aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaams Audiovisueel Fonds, Wallimage Creative, Fonds des médias du Canada, Belga Productions, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Creative Europe MEDIA et UNICEF.

Le synopsis : « Mika, 14 ans, est chassé de chez lui et se retrouve dans les rues de Kinshasa. Alors que l’histoire se déroule, des choix sont proposés. Vous décidez de la suite du film. »
 
Kinshasa Now signe le retour de Marc-Henri Wajnberg à Venise. Il avait déjà marqué le festival avec Kinshasa Kids en 2012, sélectionné dans la section parrallèle Giornate degli Autori, inspirée par la fameuse Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.

Compétition officielle
En compétition officielle se trouve Miss Marx de Susanna Nicchiarelli, une coproduction entre l'Italie et la Belgique. Miss Marx est interprêté par Romola Garai, Patrick Kennedy, John Gordon Sinclair, Felicity Montagu, Karina Fernandez, Oliver Chris et Philip Gröning.
 
Miss Marx est produit en Belgique par Tarantula Belgique, en coproduction avec VOO et Be tv. Avec l'aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius. Les ventes internationales de Miss Marx sont assurées par Celluloid Dreams.

Orizzonti
En compétition à Orizzonti, on retrouve L'homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania, une coproduction entre la France, la Tunisie, la Suède, l'Allemagne et la Belgique et Zanka Contact d'Ismaël El Iraki, une coproduction entre la France, le Maroc et la Belgique. L'homme qui a vendu sa peau est interprêté par Yahya Mahayni, Monica Bellucci, Dea Liane, Koen De Bouw et Wim Delvoye. Zanka Contact est interprêté par Khansa Batma, Ahmed Hammoud, Saïd Bey, Abderrahmane Oubihem et Mourad Zaoui.

L'homme qui a vendu sa peau est produit en Belgique par Kwassa Films avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Belga Films Fund. Le film est distribué en France par Bac Films et en Belgique par Cinéart. Les ventes internationales sont assurées par Bac Films. Zanka Contact est produit en Belgique par Velvet Films et soutenu par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Hors compétition
Hors compétition, on trouve Mandibules de Quentin Dupieux, une coproduction franco-belge. Mandibules est interprêté par le rappeur belge Roméo Elvis, mais également Grégoire Ludig, David Marsais et Adèle Exarchopoulos. Mandibules est produit en Belgique par Artémis Productions, Shelter Prod, VOO et Be tv avec le soutien de Taxshelter.be et ING. Les ventes internatonales de Mandibules sont assurées par Wild Bunch.

Settimana Internazionale della Critica
Par ailleurs, le film d'ouverture de la Settimana Internazionale della Critica est The Book of Vision de Carlo S. Hintermann, une coproduction dont la partie belge est assurée par Entre Chien et Loup. Les ventes internationales sont assurées par Celluloid Dreams.

Matériel de presse
Kinshasa Now
L'homme qui a vendu sa peau
Zanka Contact
Mandibules
The Book of Vision