Actu 08 OCT 2020

Sélection belge au Festival du nouveau cinéma de Montréal

Trois films de Fédération Wallonie-Bruxelles et une poignée de coproductions sont sélectionnés au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Cet important festival généraliste du Québec a décidé de se tenir uniquement en ligne.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal se déroule en ligne du 7 au 31 octobre cette année. Dans la section Temps Ø, on retrouve Music Hole de Gaëtan Lekens et David Mutzenmacher produit par Rockstone Films, avec l’aide du Centre du Cinéma et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Francis, petit comptable officiant dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse. Après une violente dispute, il se réveille un matin pour découvrir une bien mauvaise nouvelle dans son propre congélateur. C’est le point de départ macabre et loufoque d’un polar burlesque parfumé de « gueuze » bien fraîche, de musique tzigane, sous fond de déni de la désagrégation du couple, où vont se croiser toutes les variétés de névroses et de folie. »
- Music Hole

Dans la section P’tits Loups, il y a On est pas prêts d’être des super héros et Nuit chérie, tous deux réalisés par Lia Bertels et produits par Ambiances… asbl, avec l’aide du Centre du Cinéma et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On retrouve aussi Au large de Mathilde Pepinster produit par l’Atelier de production de La Cambre.

« Ça prend du temps de grandir. Et parfois on se demande si cela en vaut vraiment la peine. Alors les enfants avancent doucement, à leur rythme. »
- On est pas prêts d’être des super héros

« En plein hiver, au pays du Yéti, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Lorsqu’un singe blanc lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour se changer les idées. Une belle et étrange nuit s’ouvre alors à eux et l’ours réalise qu’il a bien fait, de ne pas s’endormir... »
- Nuit chérie

« Une banquise, un grand bonhomme, un poisson et une réalité pas tout à fait comme les autres. On suit ici le parcours d’un grand bonhomme pensant être un esquimau vivant sur la banquise, alors qu’il n’est pour les autres qu’un homme un peu fou mettant la pagaille dans un supermarché en poursuivant un poisson. »
- Au large

Il y a également plusieurs coproductions de Fédération Wallonie-Bruxelles sélectionnées. Dans la section Temps Ø, il y a The Book of Vision (Entre Chien et Loup), Effacer l’historique (Scope Pictures), Mandibules avec Roméo Elvis (Artémis Productions), Poissonsexe (Tarantula), Le quatuor à cornes - Là-haut sur la montagne (La Boîte,… Productions), Le tigre et son maître (La Boîte,… Productions) et Le dernier jour d’automne (La Boîte,… Productions). Dans la section FNC Explore, on retrouve Mirror: The Signal (Versus production) et Meet Mortaza (Dancing Dog Productions).