Actu 22 OCT 2020

Des hommes, Lola vers la mer et La forêt de mon père au French Film Festival UK

Le French Film Festival UK a annoncé sa sélection 2020 parmi laquelle on retrouve notamment Des hommes, Lola vers la mer et La forêt de mon père.

Lola vers la mer

Le French Film Festival UK est un festival de films francophones au Royaume-Uni. Cette année, le festival se déroulera dans plusieurs salles de cinéma du 4 novembre au 17 décembre et aura lieu en ligne du 27 novembre au 4 décembre.

Dans la section « Panorama », on retrouve Des hommes de Lucas Belvaux, produit par Artémis Productions, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Onzième long métrage de Lucas Belvaux, il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier mettant en vedette Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Daroussin et le jeune espoir belge Yoann Zimmer. Le film a notamment reçu le label Cannes 2020 et plusieurs sélections dans des festivals importants comme Angoulême et Gand.

« Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements", en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier. »
- Des hommes

Dans la section « Discovery », on retrouve Lola vers la mer de Laurent Micheli, produit par Wrong Men et le Gsara, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le film était notamment sélectionné à Alice nella Cità en 2019.

« Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient… »
- Lola vers la mer

Dans la sélection en ligne du festival, « Fest @ Home », on retrouve La forêt de mon père de Vero Cratzborn, produit par Iota Production, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père. »
- La forêt de mon père

La forêt de mon père

Dans la section « Short Cuts », on retrouve Une sœur de Delphine Girard, produit par Versus production, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le court métrage était nommé à l'Oscar du meilleur court métrage lors de la 92e cérémonie des Oscars.

« Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel. »
- Une sœur

Il y a également Notre territoire de Mathieu Volpe, produit par Luna Blue Films et l'Atelier cinéma du Gsara, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais aussi Tête de linotte ! de Gaspard Chabaud, produit par l'Atelier de production de La Cambre.

« Muni de quelques mètres de pellicule, je retourne sur le territoire de mon enfance, à la rencontre de ceux qui étaient absents de mes souvenirs d’été : les migrants d’Afrique centrale, réunis pour la cueillette dans les plantations de tomates. Avec humilité et délicatesse, je révèle une économie parallèle et donne un nom à ces invisibles arrivés en Europe à la poursuite de leurs rêves. »
- Notre territoire

« Un enfant confronté à un problème de mathématiques, à ses propres problèmes de concentration, accompagné d'une mère perdant doucement mais sûrement sa patience. »
- Tête de linotte !

Une sœur

Quelques coproductions se retrouvent sélectionnées également. On peut noter la présence de La bonne épouse, coproduit par Umedia et Imagine Films Productions ; Trois jours et une vie, coproduit par Umedia, Nexus Factory, RTBF et Proximus ; mais aussi Les traducteurs coproduit par Artémis Productions dans la section « Panorama ». Dans la section « Discovery », on retrouve Edmond, coproduit par Nexus Factory et Umedia, mais encore Antoinette dans les Cévennes, coproduit par Belga Productions. Dans la section en ligne « Fest @ Home », on retrouve Sous les étoiles de Paris (GapBusters).