Actu 13 NOV 2020

Fadma et Dans la maison en compétition au Festival dei Popoli

Le Festival dei popoli commence demain et Fadma, même les fourmis ont des ailes de Jawad Rhalib et Dans la maison de Karima Saïdi sont en compétition internationale. Back to 2069 de Elise Florenty & Marcel Türkowsky et Asile de Victor Ridley sont également au programme.

Suite à la pandémie, le Festival dei popoli a décidé de maintenir son édition 2020 en proposant une version en ligne du festival. C'est sur le plateforme italienne Mymovies.it que seront diffusés les films du 15 au 22 novembre.

En compétition internationale, il y a Fadma, même les fourmis ont des ailes de Jawad Rhalib, produit par R&R Productions, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Dans un petit douar, comme tant d’autres, le temps semble s’être arrêté. Au cœur de l’été, les travaux des champs sont rares. Alors, les hommes sont au café ou font la sieste et les femmes, bidons à la main, les enfants sur le dos, entreprennent une longue marche jusqu’à la source. Un ordre millénaire et une division du travail immuable... jusqu’à l’arrivée de Fadma. »
Fadma, même les fourmis ont des ailes

On retrouve également Dans la maison de Karima Saïdi en compétition internationale. Le film est produit par Dérives, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Après des années de séparation, la cinéaste retrouve sa mère, Aïcha, atteinte de la maladie d’Alzheimer. De Bruxelles à Tanger, se dessinent, entre pudeur et aveux, les douleurs, les ruptures, les deuils, et les joies : tout ce qui a rythmé l’odyssée d’une famille marquée par l’exil. »
Dans la maison

Dans la section Doc explorer, on retrouve Back to 2069 de Elise Florenty & Marcel Türkowsky, produit par Michigan Films.

« Un jeune Athénien tente de fuir la crise pour s'établir, tel un nouveau départ, sur Lemnos, une île isolée perdue au milieu de la mer Égée. Là, il se trouve engagé dans deux complots tragiques qui hantent le territoire, un du passé - la trahison de l'argonaute Filoktitis, l'autre du futur - la guerre dystopique du jeu-vidéo Altis. Alors que des mirages de synthèse et autres blessures augmentées viennent progressivement nourrir ses hallucinations mentales, il arpente - pied-nus et muni d'un arc invisible - des paysages en passe de se virtualiser, mais dont la réalité ne peut pour autant être niée. Une quête paradoxale visant à se réapproprier à la fois espace et Histoire. »
Back to 2069

Dans la section Popoli for Kids, on retrouve Asile de Victor Ridley, produit par Iota Production, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Chaque année, plusieurs milliers de Mineurs Étrangers Non Accompagnés arrivent en Belgique. Une majorité d’entre eux viennent y demander l’asile, comme Sahil, un jeune afghan de 15 ans. Après être passé par plusieurs centres pendant près d’un an, Sahil intègre une famille d’accueil. Ce nouveau cadre est l’espoir d’une vie plus stable dans l’attente du verdict de l’office des étrangers. »
Asile

Il y a également deux coproductions de Fédération Wallonie-Bruxelles en compétition internationale dont En route pour le milliard, coproduit par Neon Rouge Productions et Pyrale, coproduit par Kokoro Films.