Actu 07 APR 2021

Cézanne et Juste un mouvement à Hot Docs

La sélection 2021 de Hot Docs a été dévoilée. Cézanne y sera présenté pour sa première mondiale et Juste un mouvement pour sa première canadienne. Deux coproductions de Wallonie-Bruxelles sont également au programme.

Hot Docs est l'un des rendez-vous importants du cinéma documentaire. Le festival a annoncé sa sélection de films pour son édition 2021.

En première mondiale, il y a Cézanne de Sophie Bruneau dans la section « Artscapes ». Le film est produit par Alter Ego Films avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les ventes internationales du film sont assurées par le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles (CBA).

« Les visiteurs et visiteuses arrivent des quatre coins du monde dans l’atelier de
Cézanne, sur les traces d’une révolution picturale qui a transformé l’art, le regard
et la vie. Elle s’est déroulée ici, dans la solitude et le travail obstiné, au milieu des objets familiers, de la nature provençale et des murs gris bleu peints par le maître lui-même. Trois guides prennent soin du lieu, des êtres et des choses, de la mémoire qui brasse l’air et le silence d’hiver. Petites conversations sur la beauté, présences visibles et invisibles, vanités au goût de pomme. L’arrièresaison est propice aux rencontres et à la transmission joyeuse. »
Cézanne

Pour sa première canadienne, on retrouve Juste un mouvement de Vincent Meessen dans la section Markers dédiée aux films qui repoussent les limites de la forme documentaire. Le film est produit par Thank You & Good Night Produtions avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les ventes internationales du film sont assurées par le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles (CBA).

« Au Sénégal, le nom d’Omar Blondin Diop est synonyme de crime d’État impuni. En France, il est surtout resté dans l’histoire comme un militant marxiste apparaissant dans La Chinoise, fiction d’anticipation politique de Jean-Luc Godard. Aujourd’hui à Dakar, ses frères et des proches se souviennent de lui tandis que la jeunesse locale joue son propre destin à l’imparfait du présent de la Chine-Afrique. »
Juste un mouvement

Dans la catégorie « World Showcase », on retrouve les coproductions All-In de Volcan Üce et Silent Voice de Reka Valerik respectivement coproduites par Magellan Films et Need Productions.

Hot Docs aura lieu en ligne du 29 avril au 9 mai 2021.