Actu 24 SEP 2021

Les mots de la fin sélectionné au Warsaw Film Festival

Les mots de la fin de Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy est sélectionné en compétition documentaire au Warsaw Film Festival. Dans les sections parallèles, on retrouve également Les intranquilles de Joachim Lafosse et La ruche de Christophe Hermans.

La Warsaw Film Festival a annoncé sa sélection de films. Cinq films de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont au programme. En compétition documentaire est sélectionné Les mots de la fin de Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy, produit par Les Films de la Passerelle.

« Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d’un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Ils sont venus pour parler de leur fin de vie. Autant que les circonstances et pour autant que la loi le leur permette, ces patients veulent en effet choisir leur mort. Les dialogues sont francs, intenses, et d’une authenticité bouleversante. Ils sont surtout empreints d’une grande douceur. "Les mots de la fin" donnent à voir ces rencontres, avec discrétion et respect. Le film montre aussi les soignants, dans leurs échanges et leurs questionnements. Une leçon de vie, et d’humanisme... »
Les mots de la fin

Dans la section « Discoveries », on retrouve La ruche de Christophe Hermans, produit par Frakas Productions, et Les intranquilles de Joachim Lafosse, produit par Stenola Productions.

Enfin, il y a aussi deux coproductions de Wallonie-Bruxelles dans la section « Special Screenings » : La Civil de Teodora Ana Mihai, coproduit par Les Films du Fleuve, et Onoda, 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari, coproduit par Frakas Productions.

Tous ces films ont bénéficié de l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Warsaw Film Festival aura lieu du 8 au 17 octobre 2021.