Presse 27 MAR 2012

Plus d’un million d’entrées pour Le Gamin au vélo

Dix mois après sa présentation au Festival de Cannes, Le Gamin au vélo de Luc et Jean-Pierre Dardenne comptabilise actuellement 1.300.000 entrées en salles, confirmant la notoriété des réalisateurs liégeois ainsi que leur potentiel commercial à l’international (sorti dans 27 territoires).

Ce résultat en fait d’ores et déjà le film belge de 2011 ayant rassemblé le plus de spectateurs.

Le film bénéficie par ailleurs d’un engouement sans précédent de la part de la presse internationale et notamment anglo-saxonne. Pour la sortie du film aux Etats-Unis le 16 mars dernier (IFC Films), plusieurs revues et hebdomadaires lui consacrèrent de longs articles comme le New YorkerArt Info , Film Journal (1&2) …

Notons également la réaction de l’écrivain Bret Easton Ellis sur Twitter pour qui Le gamin au vélo est «(…) incroyablement émouvant. Leur chef-d’œuvre ».

Mêmes réactions de la part de la presse britannique lors de sa sortie au Royaume-Uni le 23 mars dernier (Artificial Eye) où la revue Sight & Sound consacre aux frères un long dossier tandis que le Financial Times  et le Guardian louent les qualités de leur dernier opus.

Les prochaines sorties prévues sont la Roumanie (Independenta Film 97 SRL) , le Danemark (Øst for Paradis) et la Turquie (Yeni Bir Film Ldt).

Précédent