Presse 25 OCT 2012

CINEMANIA: Focus Belge

CINEMANIA met l'accent sur le cinéma belge francophone et organise un Focus Belge le lundi 5 novembre.

En 2012, CINEMANIA affiche les couleurs de la relève du cinéma belge francophone qui connaît, depuis les années 2000, un regain d'énergie particulièrement riche et une popularité grandissante sur la scène internationale.

Le lundi 5 novembre, à partir de 14 h 50 jusqu'en fin de soirée, seront présentés quatre premiers films, en primeur nord-américaine, réalisés par de nouveaux cinéastes. L'occasion de tracer les contours d'un paysage cinématographique belge créatif et audacieux.

Le Festival accueillera ainsi deux figures incarnant à merveille ce désir intarissable de s'engager sur de nouveaux terrains : Leila Albayaty et Patrick Ridremont.

À la fois réalisatrice, comédienne, scénariste, compositrice et monteuse, Leila Albayaty présentera en personne Berlin Telegram : un voyage musical et urbain, poétique et avant-gardiste, sur les thèmes de la rupture amoureuse et de l'émancipation créative. Son confrère belge, l'humoriste Patrick Ridremont, accompagnera Dead Man Talking, l'histoire d'un condamné à mort qui, pour repousser l'échéance, ne s'arrête plus de parler. Ridremont s'impose lui aussi comme un auteur engagé à tous les nouveaux (scénario, réalisation, rôle principal). Son film navigue entre les codes du one-man show et le cinéma burlesque, défendu par un François Berléand au sommet de sa forme.

Deux autres titres complèteront l'évènement : Mobile Home, premier road-movie immobile du cinéma belge suivant deux jeunes trentenaires en mal d'aventures ; et Le Sac de Farine, récit poignant d'une jeune marocaine arrachée à sa Belgique d'accueil pour être renvoyée de force au Maroc.

Enfin, CINEMANIA organisera plusieurs concours associés au "Focus Belge". Des exemplaires du livre 10/10, réalisé par Boyd van Hoeij et Fabrizio Maltese, seront offerts. Ce superbe document rassemble des entrevues et des portraits photographiques de dix cinéastes belges réputés.

En collaboration avec La Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec et WBImages.

(Source : Guilhem Caillard - Festival CINEMANIA)