Presse 25 MAR 2013

Le documentaire belge francophone en force au festival Visions du Réel

Ce matin avait lieu la conférence de presse du festival international de documentaire Visions du Réel, au cours de laquelle le comité suisse a dévoilé sa sélection : parmi celle-ci on trouve cinq films de Wallonie-Bruxelles, dont quatre en compétition internationale.

Démocratie Année Zéro de Christophe Cotteret concourra en compétition internationale longs-métrages. Le documentaire, produit par Entre Chien et Loup, traite de la révolte tunisienne contre le régime autoritaire de Za Ben Ali. En trois chapitres et 12 mois d’investigation, le réalisateur raconte les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.
 
Dans la compétition internationale moyens-métrages on trouve 2 films : Silence Radio de Valery Rosier, déjà récompensé trois fois en janvier au FIPA (Biarritz) dont le FIPA d’Or du meilleur documentaire de création. Produit par Need Productions, coproduit par la RTBF, le film dresse le portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle. C’est l’histoire d’une radio picarde, gérée par des bénévoles, qui crée un fort et indispensable lien social. Il sera accompagné dans cette compétition du film Au-delà de l’Ararat de la réalisatrice bruxelloise Tülin Özdemir, produit par Stenola Productions. Le film raconte le parcours d’une femme, depuis sa cour d’école bruxelloise jus qu’en Arménie, pour retrouver une part de sa mémoire qui lui manque. Un voyage entre rêve et réalité, où elle questionne son héritage culturel et identitaire.
 
Quand est-ce que je les ai vus s’embrasser de Baptiste Janon, produit par l’Atelier Jeunes cinéastes (AJC !), sera présenté en compétition internationale courts-métrages. Ce documentaire traite des relations entre les chauffeurs de taxis de nuit et leur client. Le film est la confession d’une aventure sexuelle, dans l’intimité de la relation au client. Enfin, Viens ! de Élise Fay et Bertrand Romefort est sélectionné dans la section Premier pas. Produit par Les Films du Crochet, ce court-métrage suit pendant 3 jours le quotidien d’un garçon de 12 ans, habitant d’un village des montagnes du Moyen Atlas Marocain.
 
Ces films ont tous bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Rebaptisé en 1995 Visions du Réel mais organisé depuis 1969, Le Festival s’impose très vite comme l’un des plus importants rendez-vous de films documentaires d’auteur, aussi bien en Suisse que sur le plan international. À côté d'une programmation qui favorise la rencontre et le dialogue entre toutes les formes du cinéma du réel (expérimental, essais, journaux intimes, films de famille, grands reportages, enquêtes historiques, etc.), des rendez-vous tels les États des Lieux et leurs Ateliers, qui accueillent des grands noms du cinéma (Alexandre Sokourov, Robert Frank, ou encore, Raymond Depardon), sont devenus incontournables. Cette année le festival Visions du Réel se déroulera du 19 au 26 avril.