Actu 13 SEP 2013

"L'Année Prochaine", premier long pour Vania Leturcq

Vania Leturcq entame le tournage de son premier long métrage, avec Constance Rousseau et Jenna Thiam devant la caméra, et Hélicotronc à la production.

La réalisatrice Vania Leturcq, que l’on a découverte avec ses courts métrages L. (2006), L’Eté (2009) et La Maison (2011), s’apprête à débuter le tournage de son premier long métrage. L’Année Prochaine emboîte le pas d’Aude et Clotilde, 18 ans, meilleures amies depuis toujours. Passée l’enfance, l’adolescence, quand l’été arrive vient l’heure des grandes décisions: non seulement les deux amies s’interrogent sur ce qu’elles vont faire, mais en plus elles de demandent où, et avec qui. Clotilde rêve de quitter son petit village de province, et entraîne Aude avec elle. Mais elles ne trouveront pas ce qu’elles pensaient trouver à Paris, et ce nouveau départ sonne peut-être le glas de leur amitié.

Pour incarner les deux amies, Vania Leturcq a choisi Constance Rousseau et Jenna Thiam. Découverte en 2007 dans Tout est pardonné de Mia Hansen-Love, Constance Rousseau combine depuis sa jeune carrière d’actrice, et ses études de lettres modernes. On l’a revue notamment dans Un monde sans femmes de Guillaume Brac. Quant à Jenna Thiam, ancien mannequin, elle débute à la télévision dans des séries telles que Clem ou R.I.S. Police Scientifique, et explose l’année dernière dans la première saison des Revenants. On la reverra bientôt au casting du prochain Lelouch. A leurs côtés, on retrouve Julien Boisselier (Je vais bien ne t’en fais pas), Kevin Azaïs (La Journée de la Jupe), Frédéric Pierrot (Populaire , mais aussi Les Revenants), et les actrices belges Aylin Yay et Anne Coesens.

Hélicotronc, qui accompagne Vania Leturcq depuis son premier court, est à la production, en collaboration avec Offshore (France), et avec le soutien du CCA et de la RTBF, pour un budget d’un peu moins de 900.000€. L’Année Prochaine sera distribué en France par Zelig. Le tournage aura lieu en Alsace du 15 septembre au 22 octobre prochain.

[Cineuropa.org]