Actu 23 SEP 2013

La Tendresse et Henri en sélection au 29e Warsaw Film Festival

Le 29e Warsaw Film Festival se déroulera du 11 au 20 octobre prochain, ce sera l'occasion pour les festivaliers de découvrir La Tendresse, Henri et Les Brigands.

La Tendresse de Marion Hänsel, produit par Man's Film est l'histoire d'un couple, séparé depuis quinze ans, qui se retrouve le temps d'un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospitalisé à l'étranger suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l'un pour l'autre ; de l'indifférence, de la rancœur, de la jalousie? Ou peut-être de la connivence, de l'amitié, qui sait de l'amour.
Ce road-movie léger, qui emmène le spectateur de Bruxelles au sommet des Alpes, lui fera découvrir Frans (Olivier Gourmet) et Lisa (Maryline Canto) deux êtres profondément sincères pour qui il ne pourra ressentir que de l'affection.

Présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam, le film sortira en Belgique et en France à la rentrée.

Le très attendu Henri de Yolande Moreau a été sélectionné dans le programme « Special scrennings ».
Tourné dans le nord de la Belgique et de la France, le film raconte la rencontre de deux êtres en marge, de deux solitudes. Celle d’Henri (incarné par le metteur en scène et comédien de théâtre Pippo Delbono), la cinquantaine, un homme éteint, résigné et un peu alcoolique. Et celle de Rosette (Candy Ming, croisée dans les films du duo Kervern–Delépine Louise-Michel, Mammuth et Le Grand Soir), déficiente mentale (légère) qui rêve d’amour, de sexualité, de normalité...
Présenté cette année en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Henri est une coproduction franco-belge entre Versus production, Christmas in July, Prime Time, la RTBF, Inver Invest, le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le VAF, Belgacom TV avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement belge. Le film sera distribué au Bénélux par O’Brother et en France par Le Pacte qui s’occupera également des ventes internationales.


Le Festival de Varsovie a également sélectionné Les Brigands, court métrage d'Antoine Giorgini produit par Entre Chien et Loup. Sélectionné par WBImages au Short Film Corner de Cannes cette année, le film raconte l'histoire de adolescents : Jimmy et Limo.
"Après avoir commis des vols sur le parking d'un supermarché, Jimmy et Limo, deux jeunes voyous, se réfugient dans la forêt pour semer leurs poursuivants. Sur leur chemin, ils croisent un sanglier blessé par balle. Jimmy se donne alors la mission folle de sauver l'animal."

Le Festival International de Varsovie est, depuis 2009, reconnu par la Fédération Internationale des Associations des Producteurs de Films (FIAPF), au même titre que le Festival de Cannes, de Venise, de Berlin ou Locarno.