Presse 23 OCT 2013

Au-delà des Icebergs en compétition au Festival du Film de Rome

Le nouveau film de Xavier Christiaens sera présenté en première mondiale lors de la 8e édition du Festival du Film de Rome.

Après Le goût du Koumiz (2003) et La chamelle blanche (2006), Au-delà des Icebergs clôt la trilogie  du réalisateur belge Xavier Christiaens. Ce troisième et ultime volet est un nouveau voyage en apnée dans des territoires imaginaires au plus fort de la guerre froide. Le point de départ du film est le poème d’Henri Michaux ‘Iniji’ qui commence par ces vers : « Ne peut plus, Iniji / Obstacles sur la route d’Iniji / Rives reculent / Socles s’enfoncent / Monde. Plus de Monde / seulement l’amalgame / Les pierres ne savent plus être des pierres / parmi tous les lits sur terre / Où est le lit d’Iniji ? ».
Œuvre mystérieuse et incandescente où le futur se dispute au passé, le film débutera son périple à Rome où il concourt en compétition officielle dans la catégorie CinemaXXI. Créée en 2012 par Marco Mueller (ex-Venise) lors de son arrivée à la tête du festival romain, CinemaXXI est une section dédiée aux nouvelles influences observées dans la cinématographie mondiale. Présidé par Larry Clark, le jury de la compétition CinemaXXI devra départager 18 oeuvres présentées en première mondiale.

Soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, le film est produit par Ostrov Films et coproduit par Wallonie Image Production.

La 8e édition du Festival International du Film de Rome se déroulera du 8 au 17 novembre 2013.