Actu 13 MAR 2014

Carte blanche aux frères Dardenne à Fribourg

Rébellion, protestation, entêtement – Fribourg vibrera aux appels à la résistance lors de la 28ème édition, qui aura lieu du 29 mars au 5 avril 2014 en Suisse. Pour cette thématique, le festival a décidé de consacrer une section parallèle à Jean-Pierre et Luc Dardenne, et à leurs coups de cœurs belges francophones.

Jean-Pierre et Luc Dardenne présenteront un de leur documentaire, tourné en 1981, et une sélection de films produits par une de leur structure, Dérives asbl.
Créé en 1977, Dérives est un atelier de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles entièrement dédié au cinéma documentaire.

R… ne répond plus (1981)
En 1981, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont enquêté sur sept radios libres européennes, locales ou privées: Radio Popolare et Studio 105 (Milan), Radio Contact et Air Libre (Bruxelles), Radio Chat Noir (Zurich), Radio Verte Fessenheim (Strasbourg), Radio Grüness Fessenheim (Freiburg). De leur panorama se dégagent le modèle utopique d’une radio d’animation populaire et contestataire, et un constat pessimiste sur le devenir des radios libres.

Parmi la sélection de films de cette carte blanche, on retrouvera:

Romances de terre et d’eau, de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana (2001)

Un classique du documentaire, co-produit par Dérives et Ex Nihilo/Agat Films. Dans le Nordeste brésilien où la terre est concentrée entre les mains de grands propriétaires, les paysans vivent dans le plus grand dénuement. Ils louent leurs bras pour la journée, ou cultivent un lopin de terre loué au mois en demeurant à la merci des caprices et menaces du bailleur. Leurs témoignages s’enchaînent, bouleversants, rythmés par les paroles du poète populaire Patativa do Assaré.

Les frères Dardenne présenteront également deux films de la cinéaste d'origine slovène Jasna Krajinovic.

La chambre de Damien, Jasna Krajinovic (2008)
Damien a passé quatre ans en prison à Celje (Slovénie) pour le meurtre d’un SDF. À vingt ans, quelques mois avant sa sortie, il rencontre la cinéaste dans un atelier cinéma. Elle l’invite à se filmer. «Il semblait vouloir raconter son histoire…» La cinéaste le suit dans ses sorties autorisées chez ses grands-parents. Petit à petit, il lui confie sa solitude meurtrière.

Un été avec Anton, Jasna Krajinovic (2012)
Film plus récent de la réalisatrice, Un été avec Anton a connu un succès exceptionnel en festival: Amsterdam, Montréal, Florence, Paris...
Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une campagne du Sud de Moscou. Sa mère vient rarement. Sa famille a fui le Turkménistan en 1991. L’été, il part à l’entraînement militaire, dans l’un de ces camps créés par des vétérans de l’Afghanistan. Il apprend à manier les armes, à combattre les terroristes, à haïr les musulmans.

Enfin, les festivaliers pourront retrouver un classique du documentaire belge francophone:

Gigi, Monica et Bianca, Yasmina Abdellaoui & Benoît Dervaux (1996).
Printemps 1994. Dans la gare de Bucarest, des adolescents font la manche, dorment, s’aiment. Monica (15 ans) est orpheline, mais elle a Gigi (17 ans): «Il est tombé du ciel dans mes mains, et je l’aime.» Alors, quand Monica apprend qu’elle est enceinte, malgré la misère, les amoureux se prennent à rêver. Gigi voudrait retourner vivre à la campagne avec le bébé. «Sans scandale, sans coups, sans alcoolisme.» 

Toutes les informations sur: Opens external link in new windowhttp://www.fiff.ch/